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Qu’attendre des médias sociaux quand on est une entreprise ?

Publié le 09 novembre 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Qu’attendre des médias sociaux quand on est une entreprise ?

Aujourd'hui, toutes les entreprises (ou presque) sont présentes sur les réseaux sociaux. Parfois pour de mauvaises raisons, la pire d'entre toutes étant " les autres y sont alors moi aussi ". Mais quel intérêt avez-vous à investir les médias sociaux ?

Il ne se passe pas une année sans qu'un nouveau média social fasse parler de lui et semble devenir, au moins l'espace d'un instant, LE réseau sur lequel il faut être. Dans le même temps, des réseaux tels que Facebook ou LinkedIn continuent inexorablement à être de plus en plus utilisés en France. Pour mémoire il y a maintenant plus de 30 millions de Français actifs sur Facebook. Avant de vous lancer dans l'action, il est essentiel de réfléchir à ce que les médias sociaux peuvent vous apporter et de choisir les bons outils dans le contexte de la création et du développement de votre activité.

4 usages clés des médias sociaux

Ce panorama simplifié se concentre sur les médias de référence en France, utiles pour les petites entreprises et les indépendants. En effet, les médias de référence varient d'un pays à l'autre et également d'un type d'utilisateur à l'autre. Les adolescents ont adopté massivement Snapchat alors que n'en parlerons pas ici car son usage par les petites entreprises est extrêmement limité à l'heure actuelle.

Ils s'organisent autour de 4 usages :

Qu’attendre des médias sociaux quand on est une entreprise ?
  1. Entretenir et développer son réseau professionnel. C'est le terrain de jeu de LinkedIn et Viadeo
  2. S'informer/organiser sa veille. Bien évidemment, la plupart des médias sociaux vous proposent des informations. Twitter est mis en valeur ici puisque, bien paramétré, il vous permet d'organiser une véritable revue de presse sur un secteur d'activité ou d'expertise par exemple.
  3. Héberger des contenus. Dans la grande famille des médias sociaux, les plateformes de partage de contenus telles que You Tube pour la vidéo ou Slideshare pour les présentations Powerpoint vous permettent de publier des contenus sur Internet et ensuite, de pouvoir les partager à partir de vos réseaux sociaux. Dans le contexte de votre création d'entreprise, ils peuvent vous aider à publier facilement et rapidement des outils de communication.
  4. Communiquer et vendre. Le dernier usage, celui qui est la clé pour le développement de votre activité et dans lequel, en fonction de notre cible de clientèle, nous allons privilégier un média par rapport à un autre.

Focus sur " communiquer et vendre "

Se faire connaître et gagner de nouveaux clients sont souvent mentionnés en premier lorsque l'on demande à des entrepreneurs ce qu'ils attendent des médias sociaux. On peut dans cet objectif en distinguer deux :

  • travailler son image (personal branding, image de l'entreprise) et faire connaître l'entreprise (développer sa notoriété)
  • fidéliser ses clients existants, travailler la relation avec des prospects, conquérir de nouveaux clients

Les médias sociaux peuvent nous aider à atteindre ces 2 objectifs. en revanche, les médias à utiliser dépendent des des préférences de notre cible.

BtoB : Vos produits ou services s'adressent à des entreprises ou à des professionnels. LinkedIn et Viadeo sont les 2 médias dans lesquels les relations professionnelles se produisent. Ils sont donc à privilégier.

► BtoC : vous vous adressez aux particuliers.

  • Vous allez vous concentrer sur facebook pour fidéliser et conquérir vos clients puisque c'est le réseau sur lequel ils sont présents. À Facebook, en fonction de votre appétence pour ces médias, vous pourrez ajouter l'usage d'Instagram ou de Pinterest.
  • Pour cultiver les relations avec les professionnels dont vous avez besoin pour réussir votre activité (apport financier, collaborateurs, partenaires, prestataires...), vous allez aussi travailler LinkedIn/Viadeo.
Qu’attendre des médias sociaux quand on est une entreprise ?

Enfin, quel que soit votre activité, vous pouvez utiliser Twitter pour organiser votre veille et vous tenir au courant. La création d'une page au nom de votre entreprise sur LinkedIn et Viadeo vous permet également de fixer l'image de l'entreprise.

Extrait de :

Qu’attendre des médias sociaux quand on est une entreprise ?

Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo et Twitter
Tout pour créer et animer efficacement mes espaces
Valérie March
Collection: J'ouvre ma boite, Dunod
2016 - 160 pages - 150×210 mm
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