Magazine France

Rencontrer Hortefeux ne sert à rien, il triche

Publié le 21 juin 2008 par Juan
Rencontrer Hortefeux ne sert à rien, il triche
C'est le constat du Réseau Education Sans Frontières, qui rassemble enseignants, parents d'élèves et anonymes pour défendre les sans-papiers et leurs enfants expulsés lors des rafles du Ministère de l'Identité Nationale.
Le Réseau Éducation Sans Frontières a rejeté l’invitation du ministre qui souhaitait le rencontrer à la veille de la présidence française de l’Union Européenne. La lettre de RESF au Ministre est simple. Elle résume la honte.
"Vous avez fait voter une loi destinée à empêcher les parents et les enfants de vivre ensemble et jetant l’opprobre sur une immigration dont votre texte insinue"
(...)
"Vous avez assigné à vos services l’objectif de 25 000 expulsions en 2007, 26 000 en 2008, 28 000 en 2009, précisant à l’unité près, les quotas dus par chaque préfecture, comme s’il s’agissait de fret. Que n’exprimez-vous vos objectifs en têtes ou en quintaux ? "
(...)
RESF ne savait pas que Brice Hortefeux gonflait ses chiffres : non content d'expliquer le 19 juin dernier qu'il avait réussi à expulser 80% de sans papiers de plus qu'en 2007, il s'était félicité de la "forte progression de l'immigration professionnelle." Patatras ! Le Monde a révélé le pot aux roises dès le lendemain : les statistique prennent désormais en compte des travailleurs européens de l'Est, soit près d'un tiers des salariés étrangers accueillis.
Jusqu'à une période récente, les tableaux officiels des flux migratoires ne prenaient en compte que les ressortissants des pays tiers, hors UE. Le gouvernement, encouragé par le chef de l'Etat à porter l'immigration économique à 50 % des flux migratoires, comptabilise désormais aussi les nouveaux Européens entrés dans l'Union depuis 2004. Ces derniers (à l'exception des Chypriotes et des Maltais) sont pour une période transitoire soumis à l'obligation de détenir une carte de séjour s'ils veulent travailler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte