Magazine

La transformation des déchets en Corée du sud

Publié le 20 octobre 2016 par Rbruderm

Tous les produits, que les consommateurs coréens achètent, sont enrubannés d'emballages multiples. Ces derniers, conçus pour la protection des produits, sont souvent exagérés. Par exemple, les biscuits et les petits gâteaux, sont emballés dans plusieurs couches de plastique, de vinyle et de carton. Ces emballages sont jetés dès l'ouverture du produit, avant même que l'on ait croqué dedans. Ces emballages forment la plus grande partie de la quantité totale des déchets. Ainsi, ils sont responsables de la pollution de l'environnement et gènèrent des coûts pour leur traitement et leur recyclage. La consommation imprudente des consommateurs aggrave aussi ce problème. Les consommateurs achètent souvent impulsivement une quantité plus grande que nécessaire ou des choses dont ils n'ont pas besoin et même bien souvent, ils sont incités à choisir des produits sous couvert de promotions : les fameux " one+one ". Cette consommation conduit finalement au problème des déchets.

La transformation des déchets en Corée du sud

En Corée, les déchets recyclables sont collectés par catégories afin de résoudre ces problèmes. Il y a six catégories : le papier, le verre, les métaux, la plupart des plastiques (PET), le polystyrène expansé, et le vinyle. Nous distinguons le papier normal (livres, cahiers, journaux, etc.) et les cartons (briques de lait, cartons d'emballage pour les gâteaux, etc.). Par contre, nous ne différencions pas les sortes de verres. Pour les métaux, nous ne recyclons que l'aluminium, le fer et les aérosols. Le vinyle se trouve dans presque tous les sacs et emballages que nous jetons (sac plastique jetable, etc.)

Les déchets collectés sont envoyés dans des entreprises de recyclage. Ils sont transformés au cours de nombreuses étapes pour devenir des matières premières qui seront utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Par exemple, les bouteilles de PET sont transformées en isolant calorifuge utilisé dans les constructions, en textiles non-tissés et en vêtements. Les briques de lait en carton sont transformées en papier toilette. Les métaux sont transformés en armature ou sont réintroduit dans l'industrie sidérurgique. Les bouteilles en verre intactes sont réutilisées après lavage et les débris sont recyclés en nouvelles bouteilles.

La transformation des déchets en Corée du sud

Le tri et le recyclage des déchets ont de nombreux avantages : la réduction des coûts d'élimination des déchets et la préservation de l'environnement. Ainsi, en 2013, 13% des briques de laits, 85% des bouteilles en plastiques, 91% des en aluminium et 90% des boites de conserve en fer étaient recyclés. Enfin, en Corée, les déchets ménagers verts (restes de nourriture, épluchures etc.) sont également collectés pour être convertis en nourriture pour animaux notamment pour les volailles, les porcs et les chiens. Ce qui ne peut pas être transformé est mis à composter pour en faire de la terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte