Magazine Science

Curieuses résonances orbitales dans les lacunes de Kirkwood

Publié le 27 octobre 2016 par Feydharkonnen

Deux corps célestes, tournant autour du Soleil, comme Pluton et Neptune, arrivent à s'accorder mutuellement pour effectuer des orbites "comparatives"; exemple:  pendant que Neptune fait 3 tours, Pluton en fait 2.

Cet accord mutuel est appelé "résonance". Et jusqu'ici, tout va bien.

Mais entre Mars et Jupiter se trouvent des milliers de corps célestes qui forment la "ceinture principale d'astéroïdes". Et tous ces "petits" objets largués dans l'espace, se mettent aux aussi à "résonner" avec Jupiter, parce que l'influence de cette planète est gigantesque.

Curieuses résonances orbitales dans les lacunes de Kirkwood

Nous voyons sur ce graphique que la Ceinture Principale d'Astéroïdes part d'une distance du Soleil de 2,1 unités astronomiques jusqu'à environ 3,3 u.a., pour se concentrer (hauteurs jaunes) en certains endroits, et pas du tout à d'autres endroits (les creux, à2,5 ua, 2,8 ua..).

Là où il semble ne rien exister, là où dans la ceinture d'astéroïdes on ne voit que des vides circulaires, on appelle ces endroits les "lacunes de Kirkwood"

Curieuses résonances orbitales dans les lacunes de Kirkwood

Nous voyons ci-dessus, dans les anneaux de Saturne, ces orbites noires (vides) qui font penser de la même façon aux lacunes de Kirkwood dans la ceinture d'astéroïdes.

L'explication serait que, là où la planète Jupiter résonne le plus avec les petits objets célestes, se créent des "lacunes" de où ces objets sont expulsés.

Pourtant, et c'est l'objet de cette page, ces vides circulaires sont malgré tout parfois "habités" par de curieux groupes de météores, qui quittent régulièrement la ceinture, traversent l'orbite de Mars, et viennent frôler la Terre de très près, puis repartent reprendre leur place.

L'un de ces ensembles s'appelle "groupe d'Alinda" et un autre, le "groupe de Griqua".

Il n'est pas encore venu à l'esprit des scientifiques que ces groupes pouvaient être en résonance non seulement avec Jupiter, mais aussi avec la Terre, et qu'il existerait un "verrouillage" orbital excentrique pour effectuer ce va-et-vient constant entre la Terre et la ceinture, exactement comme cette boule de flipper coincées entre 2 répulseurs, va et vient d'un côté à l'autre.

Curieuses résonances orbitales dans les lacunes de Kirkwood

Voir le lien ci-dessous, cliquez dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=6fsQwqh6rzs

Cela signifie 2 choses, 2 postulats que l'on peut tirer de tout cela: soit il y a un échange d'énergie, parfois très concret, entre les planètes (résonances des puits gravitationnels), soit une répulsion existe entre 2 planètes distinctes (et dans ce cas les Alinda et les Griqua possèdent une peu de matière des 2 astres: Jupiter et Terre, pour ne jamais vraiment fusionner avec l'un ou l'autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog