Donald Trump l'a clamé durant ses meetings de campagne électorale :
« Si je suis élu, je demanderai à Apple de commencer à fabriquer ses ordinateurs et ses iPhone sur notre sol plutôt qu'en Chine. Quel bénéfice retirons-nous si tout est fait là-bas ? »
Et si Apple devait rapatrier la production des iPhone, de Chine aux Etats-Unis... Combien coûterait le smartphone ?
Le coût du travail est en effet un élément essentiel dans la stratégie d'Apple. Par exemple, il faut savoir que lorsque ce coût augmente chez un sous-traitant chinois, la firme américaine n'hésite pas à aller chercher ailleurs des offres plus compétitives. Ainsi, selon l'ONG China Labor Watch, Apple privilégie de plus en plus le sous-traitant Pegatron au détriment de Foxconn car il serait 8% moins coûteux.
Selon le cabinet IHS, le coût de la main d'oeuvre représenterait aux alentours de 8 dollars dans le prix de l'iPhone.
Interrogé par la chaîne CNBC au printemps, l'analyste Patrick Moorhead, spécialisé dans la tech, voyait deux conséquences à une éventuelle relocalisation :
« Soit les prix augmentent, soit Apple baisse ses profits. Mais je ne vois pas Apple accepter de réduire ses bénéfices de sitôt. »
Si les iPhone étaient assemblés aux Etats-Unis, Patrick Moorhead calcule que le coût du travail ferait grimper les prix de 66 %, pour passer de 690 dollars à 1.150 dollars !
Source : Les Echos