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Tir au pigeon

Publié le 21 juin 2008 par Giher
Samedi 21 juin 2008 11h14 - TIR AU PIGEON - société Le pouvoir d'achat est toujours à l'ordre du jour. On a vu il y a quelques semaines Christine Lagarde faire une belle opération de com dans les hypermarchés accompagnée de ses porte-flingues et vérifier les prix avec un sérieux imperturbable. Les politiques n'ont pas besoin de prendre de leçons de pipeau : ils connaissent la musique. Le discours de Lagarde on le connait depuis la vieille histoire de Fernand Reynaud du type qui va voir son patron parce qu'il ne gagne que 1000 euros par mois alors qu'il a pour 700 euros de loyer, alors forcément il n'y arrive pas et en s'excusant de demander pardon il réclame une petite augmentation. Le patron l'écoute attentivement et lui dit :" je vais vous arranger ça et vous trouver un loyer moins cher ! " A l'époque, ça faisait beaucoup rire
C'est pourtant ce que nous dit le gouvernement : pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut baisser les prix et vous aller voir ce que vous allez voir ! Seulement voilà, l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis 1991 à cause partiellement de la crise financière internationale ,de la hausse des prix du pétrole et des prix alimentaires. L'INSEE annonce une inflation de 3,2% pour 2008. Pendant ce temps le groupe carrefour annonce un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% au premier trimestre 2008 qui confirme la tendance du 4e trimestre 2007. le groupe Casino en est à +25,2% au premier trimestre 2008, même si l'on déduit la part de l'inflation ce n'est pas mal. Les hypermarchés jouent-ils le jeu souhaité par Christine Lagarde et l'alibi de l'inflation ne débouche-t-il pas sur des hausses parfaitement injustifiées ? C'est à voir. Ainsi le consommateur à revenus modestes est condamné à une vigilance constante et à se promener dans les rayons avec une calculette à la main. C'est ce que nous laisse entendre "Que choisir" dans son dernier numéro. Ses enquêteurs ont été fouiner dans les fameuses promotions à prix chocs par paquets de 2 ou 3 voire 4 denrées qui sont annoncées moins chères parce que vendues en grande quantité. Surprise : dans la très très grande majorité des cas, les prix pour des denrées groupées par paquets de plusieurs unités ou par conditionnement géant sont plus chères rapportées à l'unité au kilo ou au litre que les paquets individuels normaux. Exemple : la margarine Fruit d'or en barquette de 500 gr : 4,32 euros le kg, 500 gr +100gr gratuits : 4,47 euros le kg et la barquette d'un kg : 4,82 euros le kg. Nous savions déjà que les gens de l'Hyper commerce sont des prédateurs et les consommateurs des proies à dévorer c'est à dire, pour eux, de franches andouilles. Le sport c'est de trouver des astuces marketing sophistiquées pour les entortiller sans que ça se voit trop. C'est une question de dignité !!. Dans le cas qui nous occupe ce n'est plus du marketing habituel basé sur l'hypertrophie soigneusement entretenue du désir, c'est carrément un défi à l'intelligence du consommateur, du vol à main armée d'une étiquette mensongère sur des produits de première nécessité. Mais que fait la police ! 0 miam  | 2 commentaires [0 TrackBack(s)] 2 commentaires : [Ajouter] [Inverser ▲]

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