Magazine Société

Le derier roman de Boualem Sansal

Publié le 21 juin 2008 par Jpryf

 Le roman de Boualem Sansal: Le village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller paru chez Gallimard  en 2008  est à lire absolument. Il a d’ailleurs été couronné de plusieurs prix. Il traite de trois sujets : l’holocauste, la guerre des islamistes en Algérie dans le décennie 80 et l’emprise de  ces mêmes islamistes sur les banlieues françaises des grandes villes.

La première qualité de ce roman c’est que l’on se laisse prendre tout à fait par l’histoire qui nous est racontée et qui est, pourtant, particulièrement original . C’est le genre de livre que l’on a du mal a lâcher avant la fin. Si l’on est, ainsi, pris par cette lecture, c’est que l’auteur sait entretenir l’intérêt tout au long de ces pages et que son écriture est  la fois claire et profonde.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié la critique féroce des islamistes à laquelle se livre Boualem Sansal qui va, et il n’a pas tort, jusqu’au rapprochement entre le nazisme et l’islamisme. Cela lui a d’ailleurs valu de nombreuses menaces en Algérie.

Comme l’indique la dernière de couverture ce roman est basé sur une histoire vraie et non seulement ce roman fait passer un bon moment, comme le ferait la lecture d'un roman policier, mais surtout il invite a une reflexion sur des sujets sensibles et actuels. De Boualem Sansal j'avais aimé   son précédent livre : Poste restante : Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes, chez Gallimard en 2006.

A lire ces deux livres on comprend que cet écrivain soit menacé en Algérie car il exprime des vérités derangeantes, mais qui devraient faire réfléchir les Algériens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine