Villes de légende de Nathalie Bagadey

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Editeur : Auto-Edition

Résumé :

Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg…

Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.

Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?

Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l’un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.

Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l’écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de « Genny ».

Voyagez, rêvez… Écrivez.

Mon avis :

Un recueil qui est bien plus que cela !!!

Tout d’abord, commençons par cette magnifique couverture. Comment ne pas être attirée par elle, comment ne pas être envoûtée par ces yeux. Bref, comment ne pas craquée, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !!!

Ce livre est fait sous forme d’un recueil de nouvelle où chacune parle d’une ville. On commence par la ville de Grenade où l’on découvre la petite Genny  en voyage scolaire. On découvre, ou redécouvre par ceux qui y sont déjà allés, cette ville au gré des visites de la jeune fille. Puis on embarque pour Amsterdam pour se rendre compte que notre petite Genny a grandi et qu’on finalement nous allons suivre ses aventures de villes en villes.

J’ai beaucoup aimé cette construction du roman car au final il s’agit bien d’un roman. C’est original et dépaysant !

Ce livre est aussi une manière de découvrir de célèbre ville comme La Havane, Montréal, New York, et j’en passe. En fait, on a l’impression de vivre ce que Genny voit, ressent, vie.  Ce livre est un savant mélange encore l’histoire de Genny, l’histoire des villes au travers des écrivains et auteurs et un livre touristique. Ce ressentiment est difficile à expliquer, mais j’ai aimé, ça c’est sûr.

Et puis, il y a eu ce moment, de souvenir dans le chapitre sur Montréal, où je me suis dit : Mais ça ne serait pas … Oui, je ne vais pas vous dire la suite de la phrase, surtout que j’avais vu juste.

Une dernière chose, ce livre est structuré comme s’il s’agissait de nouvelles mais il a aussi un côté conte mais un final c’est bien un roman. Alors je tire mon chapeau à Nathalie Bagadey pour cette prouesse.

Ah oui, j’ai failli oublier, ce roman est bien plus qu’un roman, c’est un voyage initiatique, une quête de soi.

Merci Nathalie pour ce bel instant de lecture !!!


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquer sur l’image ci-dessous :