Magazine Côté Femmes

Ma collection vintage

Publié le 14 novembre 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

boites-en-metal

Si le vintage est revenu en force ces dernières années, cela fait beaucoup plus longtemps que j’entretiens cette passion. A l’âge d’environ 13 ans, ma lubie était de collectionner les vieilles boîtes en fer et cela est toujours le cas aujourd’hui.

Ma collection vintage : ou joindre l’utile à l’agréable

Etre collectionneur, c’est un peu anti-minimaliste. En effet, on entasse, on stocke. Mais on ne peut pas se résoudre à jeter car on voue une certaine forme d’amour à ces objets. Néanmoins, je dois admettre que collectionner des boîtes, c’est plutôt pratique quand on entre dans une démarche « zéro déchet ». On a, à la fois, le côté esthétique mais aussi, le côté utile. Ces boîtes me permettent de ranger et conserver pas mal de choses de toutes sortes (bon, je me défends comme je peux). Thé, farine, sucre, stylos, tout peut être mis en ordre.

Mes boîtes en métal : une collection riche en histoire

Ce qui me plait dans cette collection, c’est tout l’aspect historique qui se cache derrière ces boîtes. Je n’ai pas de préférence car chacune a sa particularité. Plus le métal est rouillé et cabossé, et plus j’aime. D’ailleurs, j’essaie d’imaginer la raison de chaque coup. Peut-être est-elle tombée ? Contenait-elle des trésors ? Peut-être avait-elle de la valeur pour quelqu’un d’autre avant moi ? C’est en caressant la matière et chacune de ses cicatrices que je me laisse transporter dans le passé. Finalement, c’est un voyage dans le temps que je vis à travers cette collection. J’en possède une soixantaine. Soixante à avoir marqué toutes les étapes du XXe siècle. Des boîtes publicitaires, des boîtes à couture, des boîtes à gâteaux et à friandises. J’ai un peu de tout. Les plus jeunes ont dix ans, les plus vieilles sont centenaires. Certaines ont été témoins de chaque événement historique ayant marqué le siècle dernier. Elles ont vécu avant moi et vivrons bien après.

Si certaines sont exposées dans une vitrine, beaucoup de mes boîtes en métal ont su trouver une place dans mon quotidien. Plus que des objets de déco, elles font complètement partie de ma vie et ont su trouver leur utilité après tant d’années à prendre la poussière dans un placard.

boites en metal

Une collection passionnée

Vous l’aurez compris, mes boîtes en métal prennent à la fois une place dans ma vie et dans mon cœur. Pourtant, je ne pense pas être matérialiste car habituellement, j’aime plutôt faire du vide. Mais voilà, j’ai toujours été très sensible aux témoignages de l’Histoire, et pour moi, elles en font partie. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai toujours aimé les objets vintages. Finalement, ce n’est pas une collection inutile, qui reste dans une vitrine à prendre la poussière. Non, c’est beaucoup plus que ça. Il s’agit d’une passion que j’aime partager et que j’aime montrer. C’est pour cela que j’ai pris la décision de vous la présenter aujourd’hui

🙂

Et vous, que collectionnez-vous ?

boites-en-metal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

Magazine