Bonjour à tous,
Et si nous commencions la semaine avec un bracelet connecté dernière génération ? Il s’agit du « Touch » créé par TomTom, le fameux éditeur de carte GPS. Ce dernier nous propose aujourd’hui un bracelet à la fois discret et efficace, capable de calculer l’IMC de son utilisateur.
On connaissait TomTom pour ses référence en matière de cartographie GPS, il est désormais aussi une référence en terme de bracelet connecté. En effet, le fabricant se tourne depuis quelques temps vers le marché des données corporelles, en lançant son bracelet fitness « Touch » que nous avons pu tester.
Le Touch se présente sous la forme d’un bracelet silicone souple, dans lequel est enchâssé le bloc écran-capteur. Ces 2 éléments sont amovibles, notamment afin de permettre la recharge (un cable micro usb est fourni à cet effet). Plusieurs coloris de bracelet sont disponibles, ainsi que 2 modèles small et large pour les différents types de morphologie. L’ensemble est très léger et discret, et plutôt agréable à porter. L’attache du bracelet, composée de 2 picots, est parfois un peu difficile à cliper mais reste très solide quelques soient les conditions.
L’écran est à affichage vertical et en nuance de gris uniquement : pas glamour, mais parfaitement lisible et surtout important pour l’autonomie. Il est bien évidemment tactile et on peut y faire défiler les différents items de données (nombre de pas, distance, calories brulées, rythme cardiaque, etc). Il dispose à sa base d’un capteur rond qui va permettre de saisir en temps réel le coefficient de masse graisseuse et de masse musculaire. Un second capteur est, lui, positionné au contact de la peau, juste au dessus du capteur cardiaque. Le procédé inédit développé par Tomtom permet de faire circuler un faible courant (inoffensif bien sûr) entre ces 2 capteurs : l’utilisateur pose son doigt sur le cercle supérieur pendant une dizaine de seconde, et l’appareil calcule ainsi l’IMC.
Passons à la partie « applications ». Le « Touch » s’utilise avec l’app maison de TomTom : MySports. Elle va compiler toutes les données corporelles collectées par le bracelet et proposer une série de graphiques en fonction des besoins : distance, pas, calories brûlées, IMC, temps de sommeil.On peut vérifier ses données corporelles en temps réel ou avoir un historique à la semaine, au mois ou à l’année. Et on peut évidemment se fixer des objectifs en terme de pas, de distance ou d’IMC.
Premier bon point : l’ensemble de ces données peut être transféré vers un grand nombre de sites comme Jawbone, NikePlus, MappyFitness ou Strava, et ainsi être compilé avec des éléments issues d’autre outils de mesure.
L’autre bon point est la lisibilité de « MySports ». L’application est à la fois épurée et simple d’utilisation, mais pour autant reste très efficace. Le bémol apparaît sur la partie notifications : le « Touch » n’affiche que les appels manqués et les sms.
Concernant l’autonomie, elle est satisfaisante. A l’issue de 40mn de charge, le « Touch » est prêt à être utilisé, et il fera sans broncher 48h d’utilisation.
Je terminerai en disant que le bracelet fitness « Touch » de TomTom est un excellent produit. Il s’adresse entre autre à un type d’utilisateur plutôt sédentaire (celui qui travaille devant un écran par exemple) et qui peut avoir besoin de se fixer des objectifs (pas, calories brûlées) au quotidien. Mais le « Touch »peut aussi accompagner une pratique sportive plus intensive, grâce à la possibilité de compiler les données avec ceux d’autres objets connectés vers Strava ou Jawbone.
Le « Touch » de TomTom est disponible sur le site du fabricant