D’habitude si méfiant et toujours aux aguets, le renard a laissé tomber la garde le temps d’une sieste sous les doux rayons du soleil d’automne. Par chance, le bipède venu à sa rencontre en ce jour de chasse fait partie de l’espèce des observateurs discrets aux intentions pacifiques…
Heureux du spectacle, je m’allonge entre un gros arbre et un bosquet dégarni en espérant passer inaperçu. Le vent est bon et même si le renard semble dormir à poings fermés, ses oreilles restent dressées à l’affût du moindre bruit suspect. La sieste dure une bonne quinzaines de minutes, entrecoupée par quelques entrebâillements de paupière pour s’assurer que tout va bien.
Une fois reposé, le goupil s’adonne à quelques étirements avant de débuter une séance de roulades et de toilettage que je n’avais jamais eu la chance d’observer en pleine nature. Le renard a ensuite repris sa route d’un pas décidé, passant à quelques mètres seulement de ma position sans me voir…. Frisson garantis!
Même si les images ne sont pas dignes d’un concours photographique, le simple fait de pouvoir passer un moment privilégié en compagnie d’un animal sauvage sans le déranger, sans être vu, et de pouvoir être témoin d’un comportement observer un comportement que le renard n’adopte qu’en étant parfaitement serein font de cette série d’image l’une de mes préférées de l’année 2016. Je suis très heureux de la partager ici avec vous aujourd’hui.
Val-de-Travers, le 14 novembre 2016