Samsung annonce l'achat de Harman pour huit milliards de dollars, une transaction qui lui permet de se renforcer sur le marché de l'électronique automobile et qui représente la plus grosse acquisition jamais faite à l'étranger par une entreprise sud-coréenne.
L'achat de la société de Stamford, spécialisée dans les systèmes audio et automobiles connectés, s'inscrit dans une nouvelle stratégie de Samsung, à la recherche de futurs relais de croissance alors que l'activité de téléphonie mobile a été ébranlée par le retrait forcé des Galaxy Note 7.
Harman, qui emploie 30.000 salariés et dont les produits équipent plus de 30 millions de véhicules de par le monde, deviendra une filiale de Samsung.
Samsung a mis sur pied voici un an une équipe chargée de repérer les opportunités de croissance dans l'électronique automobile. Il a déjà investi cette année 450 millions de dollars dans BYD, un constructeur d'automobiles chinois également producteur de batteries rechargeables.
Samsung a également eu des discussions avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sur un possible rachat ou partenariat avec son équipementier Magneti Marelli, selon des sources proches du dossier. On ne sait pas où en sont les discussions en question.