Magazine Bourse

Conseils pour épargner pour les 20 à 30 ans

Publié le 09 novembre 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Pour les 4 prochaines semaines, je vous propose de bonnes idées de placements et de stratégies d’épargne pour les grandes étapes de votre vie. Aujourd’hui nous ciblons ceux qui débutent dans leur vie active. Entre 20 et 30 ans, c’est la période où  l’on obtient notre premier bon emploi à temps plein. C’est aussi durant cet intervalle qu’on va choisir de s’établir dans sa première maison et qu’on voudra fonder une famille. Vos choix seront déterminants. La mesure de votre implication ou votre désintérêt laissera son empreinte jusqu’à votre retraite.

La première décision financière d’importance que vous devez prendre est de tout faire pour éviter les ennuis financiers. Ça débute par un énoncé très simple : Vous devrez dépenser moins que ce que vous gagnez! Ça semble facile comme ça, mais si le taux d’endettement des Canadiens est si important (+160% du revenu disponible) c’est parce qu’une majorité de travailleurs ne fait pas de budget. Le budget c’est comme une recette, il faut notez ce que vous dépensez et ce que vous gagnez, afin de répéter ce qui fonctionne. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances, juste du gros bon sens et un cahier de notes. Vous pouvez même faire votre budget à l’aide de votre téléphone intelligent en téléchargeant des applications comme Pennies, MINT ou Best Budget Planner.

Payez-vous en premier

La première dépense à inscrire dans votre premier budget doit être L’ÉPARGNE! Je recommande d’épargner au moins 15% de vos revenus NETS. Une fois votre paye nette déposée dans votre compte de banque, faites prélever automatiquement 10%  qui seront destinés à votre épargne à long terme. Cela servira pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou financera votre fonds d’autonomie financière. Les 5% restants devront être dirigés dans un compte d’épargne à haut rendement pour vous doter d’un fonds en cas d’urgence. Vous pouvez y cotiser jusqu’à ce qu’il contienne 3 à 6 mois de vos dépenses mensuelles récurrentes. Ce fonds de prévoyance vous sera de grand secours en cas de maladie, d’accident, de perte d’emploi ou tout autre imprévu.

Si vous gagnez plus de 35 000$, des placements en REER peuvent vous convenir. L’épargne en REER ne vise pas que la retraite. Vous pourrez vous servir de cette épargne pour financer l’achat de votre première maison avec le RAP ou même faire un retour à l’école avec le programme REEP. Si vous vous sentez quelque peu nerveux face à l’investissement ou si la sécurité de votre emploi vous inquiète, ne souscrivez pas à des produits financiers non rachetables ou assortis de pénalité de retrait ou encore optez pour des CELI rachetables.

Conseils aux 20 à 30 ans

  • Faites un budget et respectez-le
  • Épargnez 15% de votre paye NETTE
  • Obligatoire : Dépensez moins que ce que vous gagnez
  • Le REER vous servira de mise de fonds pour la maison
  • Le CELI servira de compte d’accumulation pour vos projets
  • Automatisez vos dépôts de placements pour évitez d’y toucher

Retour à La Une de Logo Paperblog