Magazine High tech

Les ports Thunderbolt 3 et USB-C des MacBook Pro

Publié le 15 novembre 2016 par Monblgoapple

Les nouveaux MacBook Pro sont maintenant équipés de ports USB-C/Thunderbolt 3. Quelles sont les différences? À quoi servent-ils ? Voici toutes les réponses.

Mettons les choses au clair immédiatement, tous les ports des nouveaux MacBook Pro sont compatibles USB-C ET Thunderbolt 3. Il n'y a donc aucune distinction à faire entre les ports lorsque l'on doit brancher un ou des périphériques. Entre d'autres mots, les technologies USB-C et Thunderbolt 3 utilisent le même type de connecteur physique. C'est également vrai pour l'alimentation électrique. Il n'y a pas de sens au branchement, les ports USB-C/Thunderbolt 2 fonctionnent à l'endroit et à l'envers. Exactement comme les câbles Lightning des iPhone.

Qu'est-ce que le Thunderbolt 3 :

Thunderbolt 3 est utilisé pour le branchement de périphériques qui demandent une grande bande passante, qui font circuler beaucoup de données de façon très rapide. Parmi ces périphériques, il y a les moniteurs externes, les disques externes et le branchement direct entre deux ordinateurs. Le port Thunderbolt 3 permet une vitesse de transfert de 40Go/seconde. Il permet aussi l'enchainement de plusieurs périphériques les eux après les autres.

Qu'est-ce que l'USB-C :

Le port USB-C est moins rapide et il est idéal pour le branchement de souris, de clés USB ou d'autres périphériques demandant moins de puissance. Le port USB-C permet des transferts pouvant aller jusqu'à 10Go/seconde. Il est également appelé USB 3.1 Génération 2.

Les ports USB-C/Thunderbolt 3 sont aussi compatibles avec les générations précédentes de périphériques. Apple vend de nombreux adaptateurs qui permettent le branchement de périphériques utilisant les technologies USB-A ou Thunderbolt. Il n'est donc pas nécessaire de changer tous vos périphériques actuels. Votre souris ou clavier externe actuel vont continuer à fonctionner, vous n'avez qu'à vous procurer l'un de ses adaptateurs.

Impossible de renverser la vapeur, les ports USB-C sont là pour rester. Même si plusieurs critiquent Apple pour avoir enlevé tous les anciens ports, je suis forcé d'admettre que l'avenir est aux ports USB-C. D'ici quelques années, lors que tous les périphériques externes auront tous des ports USB-C, nous aurons vite oublié comment la vie était complexe avec tous ces ports différents. Pour une fois, il est vrai de dire que " One size fits all " !

Vous pensez quoi des nouveaux ports USB-C ? Laissez-nous vos commentaires ici-bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines