Bonjour à tous,
Aujourd’hui, point de FPS où l’on canarde à tout va ou de courses de motos endiablées, mais plutôt un peu de réflexion et de creusage de méninges. Nous avons eu le plaisir de tester « Yesterday Origins », un jeu de réflexion et d’aventure signé Pendula Studio et Microids. Un titre qui va vous faire voyager dans le passé et à travers le monde.
Il avait fait forte impression lors de son annonce pendant la Gamescom 2016 : « Yesterday Origins » est désormais disponible auprès du grand public. Avec ce jeu de réflexion et d’aventure dans la grande tradition des « point&click », Pendula Studio et l’éditeur Microids lance un alléchant défi aux possesseurs de PS4. Faisant suite au premier titre de Pendula studio, « Yesterday, ce jeu mélange trame historique, enquête halletante, sorcellerie, le tout saupoudré d’un zeste d’humour noir.
Dans « Yesterday Origins », le joueur incarne John Yesterday, le fils d’un notable espagnol en pleine Inquisition espagnole. Le jeu démarre dans la prison où John croupit après avoir été accusé de sorcellerie. Un sombre destin l’attend, représenté par son geôlier et futur tortionnaire qui lui narre en détail ce qui l’attend. Mais heureusement, un ange gardien offre à John la possibilité de s’évader. Un petit tutoriel accompagne le joueur sur cette première étape, présentant les mécaniques du jeu. Le joueur découvrira de fil en aiguille que John Yesterday est en fait un immortel, renaissant de ses cendres mais condamné à l’amnésie après chaque résurrection. A l’instar du film « Memento », John ne parvient à garder le fil de son existence qu’en laissant des notes derrière lui. Le jeu offre ainsi une succession de flashback où le personnage, accompagnée de sa fiancée, elle aussi immortelle, visite de nombreuses destinations telles que les États-Unis, l’Écosse ou encore les Pays-Bas.
« Yesterday Origins » est d’abord un jeu de réflexion, particulièrement bien écrit. Le studio Pendula a en effet accordé un très grand soin à la trame du jeu, qui plonge le joueur dans l’action de façon fascinante. Le sujet de l’Inquisition, et des dérives comme la torture, sont abordés avec un humour noir très efficace et bienvenu. La traduction française est elle aussi remarquable, notamment les doublages des personnages. Chacun d’entre eux dispose aussi d’un thème musical propre, et plusieurs mécaniques du jeu fonctionnent d’ailleurs autour de l’élément musical.
L’autre point fort de « Yesterday Origins » est le visuel. Là encore, les concepteurs ont apporté un grand soin au style graphique du jeu rappelant une bande-dessinée, et fourmillant de détails. Autre tour de force : les personnages en 3D se déplacent dans des décors en deux dimensions, le tout de façon fluide et sans déprécier le gameplay.
Le gameplay justement, est très simple à prendre en main. Le joueur pourra parcourir chaque tableau, observer la scène, prendre et associer des objets, dialoguer avec des personnages. Les énigmes sont parfois redoutables, mais font appel au bon sens du joueur. Et chaque point à son importance.
En conclusion, je recommande « Yesterday Origins », un jeu particulièrement intéressant et à la durée de vie conséquente. Le titre édité par Pendula Studio et Microids confirme l’excellente impression donnée lors de la Gamescom 2016.