Magazine Environnement

Et si l’innovation c’était un bon repas ?

Publié le 16 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Pourquoi utiliser cette méthode ?

L'atelier Eat'n'Meet de Nicomak permet d'innover avec ses parties prenantes autour d'un bon repas

Photo : Nicomak

Vous souhaitez développer l’innovation dans votre entreprise ? Vous aimeriez co-construire avec vos parties prenantes internes et/ou externes autour des sujets clés de demain ? La méthode d’innovation Eat’n’Meet mérite alors votre attention.

L’objectif est à la fois de travailler sur des sujets peu investis dans l’entreprise, mais aussi de partager avec les parties prenantes intéressées le coût d’investissement (notamment en terme de temps de réflexion) que constitue tout travail d’innovation.

Bénéfices

  • Limiter le risque stratégique en ne passant pas à côté des sujets clés de demain ;
  • Engager ses parties prenantes sur des actions concrètes ;
  • Avoir des plans d’actions précis sur des sujets complexes.

Précautions à prendre

L’atelier Eat’n’Meet nécessite que votre organisation ait envie d’innover. Il faut donc cibler des sujets où vous avez la marge de manoeuvre nécessaire. La méthode est ensuite conçue pour favoriser la co-construction et permet de développer des relations saines et durables avec ses parties prenantes !

Comment l’utiliser ?

Eat’n’Meet fonctionne en 5 étapes :

  1. Nicomak interroge une vingtaine de parties prenantes clés de l’entreprise.
  2. Nicomak analyse et cartographie les enjeux de ces parties prenantes. L’entreprise sélectionne alors 3 sujets qui seront au coeur du temps d’atelier.
  3. Un lieu et une logistique adaptés à la culture de l’entreprise sont choisis. Les parties prenantes concernées par au moins un des 3 sujets sont conviées (une dizaine environ au total), ainsi que pour chaque sujet abordé une personne en interne chargée de piloter les actions qui seront mises en oeuvre.
  4. L’atelier se déroule. Un binôme de consultants (qui a mangé avant !) anime la session en utilisant des techniques de brainstorming, makestorming, de design pour favoriser la co-construction.
  5. Un mois plus tard chaque partie prenante a un RDV avec la personne en interne qui pilote le sujet qui l’intéresse. Un consultant Nicomak facilite les échanges pour permettre d’engager la partie prenante sur des actions concrètes.

En résumé

Vous pensez que la co-construction est clé dans les organisations de demain ? Vous êtes attiré par les logiques de forum ouvert, de brainstorming, d’innovation sociétale ? La démarche Eat’n’Meet vous permet de joindre l’utile à l’agréable en engageant concrètement et en peu de temps les parties prenantes clés de votre organisation.

Grâce à un rapide diagnostic et à des méthodes de co-construction et de concertation, une entreprise peut ainsi développer son innovation !


Retour à La Une de Logo Paperblog