Magazine Bien-être

Nos actions à l’origine de notre destin ?

Publié le 19 août 2016 par Helenehug

Nos actions à l’origine de notre destin ? Ou est-ce le hasard qui conduit nos actions ? Question à double tranchant. Le hasard n’existant pas, dit-on, j’ai appris à faire confiance aux enseignements de la vie, même aux plus petits, très infimes, tout riquiqui. Faire confiance aux enseignements, même si on ne les comprends pas toujours, est un exercice parfois laborieux.

Nos actions à l’origine de notre destin ? Belle question !

Nos actions seraient-elles à l’origine de notre destin ? J’y croie, la preuve de ce que j’avance : vous savez tous, enfin pour ceux qui me suivent, que je vais bientôt vous offrir un nouvel espace sur mon blog. Blog qui va changer d’habit, vous ne serez pas perdu en mer, le capitaine du navire a prévu de vous rediriger sur la plage de vos rêves. Ce nouvel espace traitera de ce que je sais faire le mieux : parler de résilience. La résilience peut revêtir différents aspects. Nous verrons cela dans d’autres articles à venir. Mais pour l’instant…

Je repose la question : Nos actions à l’origine de notre destin ?

Nos actions à l’origine de notre destin ?
Nos actions seraient-elles à l’origine de notre destin ? Oui, j’y crois. Au gré de mes errances dans les rayons philo et développement personnel de ma médiathèque de quartier, un ouvrage a attiré mon attention. Je l’ai saisi, je l’ai ouvert et ai eu envie de le remettre dans son rayon à cause de ses petits caractères d’impression. Mais une intuition m’a poussée à voir plus loin. Bon oui, d’accord, la paresse me conduit parfois à la facilité d’écriture. Qui m’en voudrait ?

La question serait-elle mal comprise ?

Bref, nos actions à l’origine de notre destin ? Peut-être bien que oui. Revenons-en à cet ouvrage qui a attiré mon attention. Une pulsion indépendante de ma volonté m’a conduite vers mon destin. Bizarre quand même la façon que le destin opère pour vous conduire au bon endroit au bon moment. D’accord, je lâche prise et me laisse conduire. En recherche d’inspiration devant le rayon philosophie et développement personnel, poussée à faire vite à cause de la chaleur de l’été, ma main saisie un ouvrage s’intitulant « Comment la philosophie a le pouvoir de rendre la vie meilleure ».

Nos actions à l’origine de notre destin ? Ou voir l’inverse ?

Bingo ! Je crois que le destin m’a aidé. A moins que je n’ai simplement fait confiance en mon intuition sur mes besoins du moment. Peu importe, l’essentiel est que j’étais là au bon moment et au bon endroit. Oh pardon, j’allais oublier de vous mentionner le sujet de l’ouvrage en question, découvert par hasard.

Par hasard ? Nos actions à l’origine de notre destin ?

Nos actions à l’origine de notre destin ?
Qui a parlé de hasard ? Le destin fait bien les choses, pourvu que vous soyez réceptif à ce que la vie vous offre en opportunités à cueillir. Pas besoin de grands évènements, de grandes fêtes… Les petits rien de tous les jours suffisent pour changer votre vie et lui donner le sel indispensable à sa survie.

Bon cette fois, je vous dévoile enfin mon coup de cœur. Nos actions seraient-elles à l’origine de notre destin ? Ou l’inverse ? A chacun d’y répondre à sa façon. « La philo, c’est la vie » ou Comment la philosophie a le pouvoir de rendre la vie meilleure », de Jules Evans : petit ouvrage qui change ma vision de la vie, ou plutôt, vision qui me conforte dans ce que j’ai pu assimiler au fil des ans. Vous adhérez ou pas, peu importe. Ce que j’ai à vous révéler : toutes les thérapies existantes pour vous faire vous sentir mieux ont leurs origines chez les maitres de philosophie du début de notre ère. Un scoop ? Pas du tout. Mais personne n’osera vous dire que s’intéresser à la philosophie pourrait vous aider à aller mieux, quel que soit vos difficultés. A vous d’avoir votre opinion sur le sujet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine