Magazine Focus Emploi

Pétition sur la marque emailing : vrai coup de buzz ou vrai problème ?

Publié le 21 juin 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

marque emailing

Le 5 juin dernier nous avons reçu (tout comme plusieurs dizaines de blogs et de sites, comme par exemple Techcrunch.fr ) un email annonçant que le mot emailing était devenu une marque déposée par la société EmailingFrance.com / Impact-net.com

L’email nous invitait à signer la pétition contre la société qui avait déposée le mot emailing. A ce jour (13 juin), plusieurs dizaines de personnes avaient déjà signés ce formulaire, avec quelques grands noms du secteur !

Au début on peut craindre une blague ou encore une énième campagne de Buzz, mais il en recherchant dans google le mot clé “emailing” on se rend bien compte que pour ce mot clé seules les sociétés EmailingFrance.com / Impact-net.com apparaissent (capture écran du 13 juin 2008):

publicité emailing

Or en tapant “e-mailing” c’est au contraire tous les concurrents de cette société qui apparaissent en premier :

pub e-mailing

On peut très bien comprendre la réaction immédiate de ces sociétés et ce battage médiatique au vu de l’énorme importance du terme emailing dans leur activité, surtout en sachant que le terme “e-mailing” est beaucoup moins recherché que le mot “emailing”:

tendance mot clé emailing

Après quelques recherches sur le net, il s’avère bien que la société Impact-net.com a eu une véritable stratégie pour déposer cette marque à l’INPI et OHMI (pour cette dernière ils ont finassé en déposant le mot email lié à un logo, et non pas le mot seul), et de l’aveu même du dirigeant d’Impact-net.com le but est d’exploiter cette marque à titre commercial “pour réguler” l’utilisation du mot emailing…

›› Lire la suite …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog