Mazda3 Sport GT 2016
Lors de son arrivée sur le marché en 2003, la Mazda3 prenait le relais des Protegé et Protegé5. Ces dernières avaient été très populaires malgré une architecture mécanique et des lignes très conventionnelles. La Mazda3 a connu un succès instantané en raison de sa silhouette inspirante qui insufflait un soupçon d’image sportive à une catégorie qui n’avait pas l’habitude d’être excitante. Deux générations plus tard, les problèmes de rouille prématurée sont réglés et la technologie SKYACTIV a complètement envahi la Mazda3 (et tous les modèles Mazda d’ailleurs). Peu importe ce qu’on en pense, Mazda a tenté de révolutionner le fonctionnement d’un moteur à combustion interne, avec un certain succès il faut le dire. Mazda devra redonner un bon élan à la compacte bientôt puisque des concurrentes lui soufflent maintenant dans le cou, notamment les nouvelles Honda Civic et Hyundai Elantra.
Parlons-en du confort. Ma voiture d’essai profitait de l’un de ces intérieurs en cuir blanc que Mazda maitrise à la perfection. Le matériel de l’assise et du dossier est perforé et les supports latéraux sont garnis de petites pièces de cuir noir. De toute beauté! Ils ne sont pas seulement beaux, mais également confortables, leurs supports latéraux étant efficaces. Même qualité d’exécution à l’arrière. Toutefois, les supports latéraux sont plus petits et l’espace pour les jambes est plus calculé, un défaut qu’il faudra corriger face à la concurrence plus féroce.


Plus bas, les commandes de ventilation automatique bizone de la Mazda3 GT. L’affichage est clair et il est facile pour chaque passager avant d’ajuster la température voulue. On remarque également que les sièges chauffants ont trois degrés d’intensité. On apprécie la présence d’une caméra de recul puisque la visibilité, particulièrement de ¾ arrière, est limitée.
La soute à bagages offre amplement d’espace pour des objets qui ne sont pas très hauts. La ligne de toit arquée et le hayon incliné vers l’avant retranchent quelques centimètres cubes d’espace de chargement. J’ai bien aimé le tapis de caoutchouc installé dans ma voiture d’essai. Il est surement disponible dans le catalogue d’accessoires de Mazda.

Et 2017?
Au moment d’écrire ces lignes, le modèle 2017 est déjà arrivé chez les concessionnaires. Bien que Mazda affirme l’avoir redessinée, il faut dire que les changements sont assez discrets.
C’est plutôt en ce qui concerne l’électronique que la voiture gagne en compétence. Le frein à main conventionnel a été remplacé par un frein à main électrique, beaucoup moins encombrant. L’écran de l’affichage tête haute est maintenant en couleur et l’infographie est plus raffinée. L’écran central serait aussi de meilleure qualité.
Ce qui n’était pas disponible auparavant, c’est toute la suite d’aide à la conduite et de prévention des collisions. Par exemple, on peut maintenant obtenir sur le modèle 2017, le régulateur de vitesse intelligent, le système intelligent d’aide au freinage, le système d’avertissement d’obstruction frontale, le système de suivi de voie, la surveillance des angles morts et même l’identification des panneaux de signalisation. Ces derniers sont alors projetés sur l’écran d’affichage tête haute.
D’autres dispositifs comme le contrôle dynamique du véhicule avec contrôle vectoriel-G sont aussi offerts sur la Mazda3 2017. Il semble bien que je doive bientôt essayer de nouveau une Mazda3 afin de prendre connaissance de toutes ces améliorations!
Psst! Mazda a aussi ajouté le volant chauffant!
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Essais réalisés précédemment :2014 Mazda3 Sport2014 Mazda32011 Mazda3 Sport2008 Mazda3
Conditions de l’essai
Réalisé du 2 au 8 aout 2016.Météo : que du soleil, entre 20 et 33 °C.Modèle essayé : Mazda3 Sport GT 2016Assemblé à Salamanca, MexiqueExiste depuis : 2003 Actuelle génération : 2014Prix selon www.mazda.ca (10 novembre 2016) :** GX : 19 350 $** GS : 20 850 $** GT : 26 350 $Prix du modèle essayé : 27 945 $ + taxesDistance parcourue : 1202,4 km (67 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,2 L/100 km** Route : 6,0 L/100 km** Émissions de CO² : 170 grammes/kmConsommation affichée : 7,0 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 200 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minuteVéhicule fourni par Mazda CanadaPhotos prises à Berthierville, Québec