Magazine

Pile ou face tome 1 "Cavale au bout du monde" de Hope Larson et Rebecca Mock

Publié le 18 novembre 2016 par 7bd @7BD

Pile ou face tome 1

Un homme est sommé de veiller sur deux jumeaux orphelins, nommés Alexandre et Cléopâtre, hérités de son ex compagne malheureusement décédée.

Avec ce " fardeau ", il a pour consigne d'absolument conserver aussi leur maigre héritage : un couteau et une montre.

Une dizaine d'année plus tard, ce père adoptif doit quitter le foyer pour trouver du travail et ainsi subvenir aux besoins des 2 adolescents, les laissant ainsi sans nouvelles.

Les deux garnements intègrent la bande du Crochet Noir, composée d'orphelins voyous, et doivent réaliser un cambriolage.

Celui-ci tourne mal et Alexandre se fait arrêter par la police. Pour se sortir de ce mauvais pas, ils n'ont d'autre choix que de dénoncer leurs commanditaires.

Lors de leur détention, Alexandre et Cléopâtre tombent sur un article spécifiant qu'un homme recherche ses deux garçons disparus il y a cinq ans, et dont l'âge correspondrait au leur, en échange d'une récompense...

Ils sont ainsi déterminés et vont tenter d'usurper ces identités. Cléopâtre devra se faire passer pour un garçon, mais surtout ils devront se rendre à San Francisco.

Une seule option leur reste donc : partir !

Et en échange des informations données à la police, ils obtiennent une protection en se faisant envoyer vers la Nouvelle Orléans.

Alexandre et Cléopâtre entament ainsi leur voyage.

Lors de leurs aventures, ils rencontreront d'autres jumeaux, qui dans un premier temps seront des rivaux mais finalement deviendront des alliés.

Enfin leurs péripéties finiront par les séparer malgré eux et vont surtout les amener à découvrir la véritable valeur de leur héritage en affrontant le terrible pirate Félix Worley...

avec une couverture flexible, celui-ci est très agréable à prendre en main et à feuilleter. Mon avis :
Malgré son volume, il reste souple pour facilement l'effeuiller.
La couverture est une double couverture, qui dépliée nous donne un superbe dessin d'ensemble.
La composition du dessin dévoile donc tout de suite le sujet : l'aventure, avec les deux protagonistes en train de fuir on ne sait quoi vers un bateau synonyme de voyage...
Un bel ouvrage !
Un ouvrage d'aventure avec un grand A qui régalera nos adolescents rêveurs !
Ce livre nous fait découvrir un New-York (et les Etats-Unis en général) du 19e siècle en plein essor industriel et économique, et la période 1850-1860 a vu son port s'agrandir considérablement. ( Histoire_de_New_York)
Mais au-delà de ça, ce récit, que les éditions Rue de Sèvres sont allées nous chercher directement aux USA, avec Hope Larson au scénario et Rebecca Mock au dessin, est une véritable échappatoire à la morosité.
L'ouvrage :

Le dessin:
Rebecca Mock a un trait épais, simple et dynamique, particulièrement fluide et compréhensible. Bref un style de dessin parfaitement adapté à la jeunesse.
La dessinatrice joue beaucoup sur l'alternance des cadrages, passant d'un gros plan avec un effet de perspective en décalé sur la globalité de la vignette, à une vue d'ensemble en plongée, ou un plan américain ou un plan taille etc...
L'ambiance est fortement conditionnée aussi par le choix des couleurs passant du sombre au clair, de couleur chaude à froide etc... Et le jeu des omblumières est aussi remarquable.
Les mises en scènes sont bien choisies, très évocatrices et intuitives.
Les émotions des personnages sont particulièrement bien réussies et très compréhensibles.
Un petit regret tout de même par moment, concernant les proportions sur des compositions de perspective, ou bien quelques dessins semblant être fait à la va vite... mais ces écarts sont peu nombreux et l'on apprécie vite son dessin.
Un petit hic pour ma part en regard à la calligraphie choisie pour les bulles, qui, je trouve, ne s'associe pas au dessin.

Le scénario :
Hope Larson nous livre une équipée hors du commun remplie de rebondissements, d'inattendus, d'actions, de conquête etc... Mêlant une touche de piraterie, de chasse au trésor et un aspect culturel sur l'Amérique du 19eme siècle. Hope Larson a l'habitude d'écrire pour la bande dessinée et ça se voit au rythme rapide imposé.
D'ailleurs cette scénariste a déjà été primée d'un Eisner Awards, et ce n'est pas rien !
Les péripéties d'Alexandre et Cléopâtre s'enchainent de manière trépidante et sans répit.
Son récit n'a donc rien à envier à une "Ile au trésor", un "Moby Dick" ou un "Tom Sawyer".
L'aventure y est bien présente !
Le découpage est varié, alternant différents formats de vignettes, tantôt longilignes horizontalement ou verticalement, et à d'autres moments massifs comme un bloc et quelques pleines pages...
Le nombre de vignettes par page varie globalement de 4 à 7 et chaque fin de page nous donne envie de la tourner...
Malheureusement pour nous, ce volume finit en queue de poisson, et il nous faudra attendre le deuxième volume pour en connaître la fin.
Et enfin, le titre français choisi peu er beaucoup de questions quant au rapport au récit, en sachant que l'œuvre originale est nommée "South Compass"...
Donc pour finir, cette BD rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire à nos adolescents et pré-ados.
Elle est riche en Histoire, actions, intrigues etc.., et inspire la curiosité de nos jeunes pour d'autres récits d'aventure plus classiques.
Ciao
Yann


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte