Envol vers les étoiles
Ce jeudi 17 novembre 2016, la Cité de l'espace a ouvert ses portes aux toulousains pour une immersion dans l'univers spatial et plus précisément pour le lancement de la mission Proxima.
Hier soir, la Cité de l'Espace a organisé une soirée exceptionnelle pour le décollage de l'astronaute français Thomas PESQUET.
Le programme était à la hauteur de l'événement. Tout le parc était ouvert au public, laissant libre l'accès aux expositions, à la conférence donnée par Jean-Pierre BIBRING sur les comètes avant/après Rosetta-Philae et, pour finir, à la retransmission en direct du départ de T.Pesquet, O.Novitsky et P.Whitson pour la mission Proxima.
Les trois astronautes ont été propulsés à 21h20 ce jeudi à partir du site de lancement de Baikonour au Kazakhstan. Le décollage à été suivi par 6 000 toulousains dans ce parc spectaculaire. Peut-on imaginer un endroit plus inédit pour regarder s'envoler notre astronaute?
Mais la Cité de l'Espace n'a pas misé que sur cette retransmission.
En effet, ouvrir ses expositions et son parc gratuitement au public a permi à tous de se plonger un peu plus dans l'univers des astronautes. Un grand nombre de personnes de nationalités diverses étaient présentes (russes, anglais, allemands,...), certainement parce-que Toulouse est la capitale du spatial et l'un des deux plus grands pôles aéronautiques du monde.
La conférence du professeur J-P Bibring rajoute la touche parfaite. Cette rencontre a permi, aux petits chanceux qui ont eu une place, de comprendre en quoi Rosetta-Philae à été une avancée extraordinaire dans l'ère spatiale.
Pour les plus passionnés, une soirée est à suivre au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse pour l'amarrage du vaisseau à la Station Spatiale Internationale (ISS) le Samedi 19 Novembre à partir de 22h. Dépêchez-vous, places limitées !
https://youtu.be/wNGcf_3Oz9M
- Date
- Du 17/11/2016 au 15/04/2017
- Lieu
- Cité de l'espace