Magazine Santé

RADIOTHÉRAPIE: Cyberknife® pour cibler les tumeurs cancéreuses – CHU Amiens-Picardie

Publié le 20 novembre 2016 par Santelog @santelog

Le CHU Amiens-Picardie, Centre régional de cancérologie, 3ème CHU en France équipé d’un Cyberknife® pour cibler les tumeurs cancéreuses

Le CHU Amiens-Picardie propose depuis fin septembre un nouveau type de traitement pour prendre en charge des petites tumeurs cancéreuses de manière plus ciblée et plus efficace.

Le 400ème CyberKnife® dans le monde, 14ème en France et le 3ème en centre hospitalo-universitaire, est installé à Amiens.

unnamed-1

Le patient bénéficiera d’un traitement plus précis en une seule fois des cancers localisés ou à un stade précoce, alors que la prise en charge traditionnelle prévoit de 10 à 20 séances.

Cette nouvelle technologie permet d’attaquer en plusieurs entrées par de multiples rayons l’organe atteint, en préservant les organes sains de voisinage. Elle permet aussi de délivrer une dose de rayonnement importante au sein de la tumeur.

  

Cet appareil à la pointe de la précision pour la radio-chirurgie permettra au CHU Amiens-Picardie de prendre en charge 50 patients d’ici la fin de l’année 2016 (tumeurs cérébrales et rachidiennes). Dès 2017, il étendra ses indications à des organes en mouvement (foie, poumon) puisque l’appareil dispose d’une irradiation asservie à la respiration (suit le rythme de respiration du patient).  Il est prévu de traiter environ 300 patients par an.

Le service de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie s’est préparé à l’utilisation de cet appareil optimisé pour l’administration non-invasive à la fois de la radio-chirurgie stéréotaxique (SRS) et de la radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT). L’ensemble des équipes ont été formées à ce système unique de radio-chirurgie robotisée : l’unité physique médicale (3 radiothérapeutes, 2 neurochirurgiens), 4 radio-physiciens, 2 dosimétristes (qui préparent  et planifient) et 4 manipulateurs (qui réalisent l’examen).

Cet investissement exceptionnel représente 4,8 millions d’euros incluant l’ensemble des travaux, les équipements de contrôle qualité et la formation du personnel médical et paramédical.

Il vient compléter  un scanner dédié, deux accélérateurs avec imagerie embarquée (IGRT) permettant le traitement d’irradiations stéréotaxique pour des lésions intra ou extra-crâniennes, et deux projecteurs à bas débit pour la curiethérapie.

Le CHU Amiens-Picardie, Centre de référence de cancérologie, affirme ainsi son engagement régional dans le traitement des cancers et la prise en charge optimale des patients.

Informations :

Service d’Oncologie radiothérapique du CHU Amiens-Picardie tél. 03 22 45 56 40
Chef de Service Dr Alexandre Coutte
www.cyberknife.com

Contact presse : CHU Amiens-Picardie
Virginie RIGOLLE
Responsable du service communication
Tél. 03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98
E-mail : communication@chu-amiens.fr

RADIOTHÉRAPIE: Cyberknife® pour cibler les tumeurs cancéreuses – CHU Amiens-Picardie

A lire CANCERS: iKnife, le bistouri intelligent qui fait son diagnostic

NEUROCHIRURGIE: Le Gamma-Knife pour opérer le cerveau sans trépanation

Accéder aux différentes études sur la radiothérapie

Accéder au dossier Toxicité cutanée radio-induite, radiodermites et mesures curatives paru dans Santé log. Pour cela, vous devez être inscrit(e) et vous identifier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine