Le black friday commence chez MacWay, nous vous l'annoncions ici et pour la peine, nous vous livrons dans cet article un test d'un drone, le novodio Blackbird, vendu chez eux au prix de 80€.
Et on attaque tout de suite par le point le plus positif de ce produit, à savoir, l'exhaustivité du matériel inclus. Pour 80€, vous avez tout pour utiliser votre produit dés la sortie de la boite, à savoir :
- Le drone complet et ses pièces de rechange (pales) et de protection
- Le kit de vis et son tournevis pour monter et remplacer les éléments
- La carte mémoire et son dongle USB pour enregistrer et lire les vidéos et photos prises
- La télécommande 2.4 Ghz 4 canaux et son porte téléphone pour le FPV
- Le câble USB de charge et les manuels d'installation
La seule chose qu'il vous restera à faire sera de télécharger sur le playstore l'application dédiée : HT-wifi.
C'est complet, et même si l'ensemble des éléments fait un peu plastique, on se dit qu'on en a pour son argent tout de même. Mais passons tout de suite au vif du sujet.
2/ Utilisation et pilotage
Bon, je tiens à préciser avant tout que je ne suis pas un spécialiste du pilotage de drone, mon expérience se limitant à des drones " gadgets ", des petits quadicoptères dédiés au vol en intérieur.
Ici, nous sommes sur une taille supérieure, permettant largement le vol en extérieur, et ça tombe bien puisque ce modèle est apparemment fait pour le FPV et la prise de vue, deux fonctions sur lesquelles nous reviendrons dans le prochain chapitre.
Premier point négatif : l'absence d'interrupteur. Pour mettre en marche votre drone, il vous faudra relier les deux connecteurs ensemble. On aurait aimé un interrupteur et un bypass pour recharger la batterie car la manipulation intensive de ces connecteurs les fragilisent énormément et à terme les dessoudent.
Second point négatif, mais que l'on peut reprocher à beaucoup de drone : l'autonomie et le temps de charge. 60 minutes de charge pour 10 minutes d'utilisation, un ratio relativement contraignant.
Concernant le pilotage du drone, trois possibilités s'offrent à vous :
- L'utilisation à la télécommande uniquement : c'est ce que je vous recommanderai au début afin de ne pas vous disperser sur les autres fonctionnalités et e vous familiariser avec le comportement du drone.
- L'utilisation au smartphone uniquement : vous pouvez piloter le drone grâce à des sticks virtuels sur l'écran de votre téléphone. Honnêtement, ça dépanne si vous êtes en panne de piles mais ce n'est pas l'idéal.
- Le pilotage à la télécommande et le smartphone pour les autres fonctions : c'est le top mais après avoir appris à maîtriser le vol en premier lieu.
Niveau vol, le drone est relativement facile à prendre en main, malgré le fait que l'équilibrage a posé souci sur mon exemplaire de test, je n'ai jamais réussi à faire du stationnaire, le drone se décalant systématiquement en avant ou sur la droite. Le vent sera un facteur important à prendre en compte également du fait du poids relativement léger de l'ensemble (110g)
Le pilotage en FPV reste gadget puis qu'ayant une portée de 50 m, il sera toujours préférable de le garder à vue plutôt que de faire confiance au retour vidéo restant relativement peu fiable.
L'application est complète et permet d'ajouter certaines fonctions utiles au pilotage :
Outre les boutons photo et vidéo, vous pourrez activer le blocage de l'altitude, le contrôle au gyroscope, et l'atténuation des gaz pour les débutants. Il y a une fonction qui me parait indispensable pour un drone FPV qui filme, c'est le blocage de la position, malheureusement, ce n'est pas possible ici, on ne peut pas demander trop de fonctions malgré tout à un produit proposé à ce tarif. Et on s'en aperçoit notamment sur la partie vidéo qu'il est temps d'aborder.
Ce drone propose d'après la brochure une camera HD 720p permettant de réaliser photo et vidéo ainsi que de faire du FPV.
Soyons clair dés le début : je ne doute pas que le capteur fasse 720p de définition mais la résolution ne fait pas tout et la qualité des pixels combine à un traitement d'images déplorables font que le résultat n'est pas du tout exploitable. C'est amusant, gadget mais autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez pas l'utiliser pour une faire de la vidéo amateur, de la prise de vue aérienne ou tout autre application semi professionnelle.
J'ai beaucoup hésité mais vous trouverez ci-dessous des photos et des vidéos de mes vols d'essai qui je tiens à le préciser n'ont pas été retouchées. Vous pourrez constater que des défauts majeurs viennent gréver les performances en prise de vue du drone :
- Le vignettage très important de l'objectif : Les coins sont flous et sur une importante partie de l'image.
- Le parasitage du mouvement des hélices créant des artefacts en forme de vague, on aurait aimé un traitement d'image qui prenne en compte ce défaut, car les vidéos en deviennent tellement parasitées qu'elles en sont inexploitables.
Enfin, à titre de comparaison, je souhaitais vous montrer ce que peut donner une véritable prise de vue en HD 720p et vous laisse seul juge de voir si ce drone rend une qualité d'image équivalente ...
Il est difficile de trouver de véritables reproches à ce drone tant le nombre de fonctions et d'accessoires est important au vu du tarif proposé.
Le moindre mini drone jouet d'intérieur se trouve déjà à une petite trentaine d'euros, pour 50 de plus, vous avez une taille raisonnable pour de l'extérieur, une vraie télécommande, du FPV, bref du lourd. En revanche, à trop en faire, il fait tout ... très moyennement. Un bon drone d'entrée de gamme FPV qui a l'avantage de na pas vous faire prendre trop de risques en cas de casse, de perte ou de confiscation !
Cet article a été lu (18) fois