The Gadget Works est une société spécialisée dans le développement de solutions novatrices pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Cette société nous propose donc aujourd’hui son package (cela est plus qu’un logiciel) appelé AutoMate. AutoMate (actuellement en version 1.0) est une solution robotique révolutionnaire qui permet aux appareils photos numériques (principalement reflex) de créer notamment des panoramas à très haute définition (gigapixels) mais pas seulement ça… Avis aux beta-testeurs ! Avec un truc comme ça tu passes rapidement pour DarkVador je pense…
Vidéo de démonstration
Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours alors… (J’ai bien l’impression qu’il s’agit d’un 70-200mm L IS USM f/2,8 monté sur un Canon EOS 40D KrKrKr)
Packaging
Le commun des mortels étant sensé avoir compris l’intérêt de cette solution, nous allons voir ce que comprend le package :
- Une plate-forme robotisée pour fixer l’appareil photo,
- Un déclencheur électronique (à distance?) qui gère la “mi-pression” et la “pression complète”.
- Un intervalomètre (permettant des prises à différents intervalles) qui peut fonctionner avec des programmes personnalisés complexes (idéal pour les panoramas).
- Un retardateur qui peut fonctionner avec des programmes personnalisés.
- Une télécommande pour faire fonctionner le robot et activer la “mi-pression” ou le déclenchement.
- Deux prises d’entrée pour sensing external trigger events and running custom programs in response
- Une prise de sortie pour faire fonctionner un dispositif externe
- Un éditeur de programme
- Une base de données avec des paramètres utilisateurs et des programmes personnalisés.
Dans la pratique…
AutoMate est un robot qui se contrôle depuis son PDA ou son téléphone portable. Ce dernier doit utilisé Microsoft Windows Mobile comme système d’exploitation afin de faire fonctionner le logiciel adéquat.
Le robot peut supporter un appareil photo et son objectif jusqu’à un poids de 3kg (environ), ce qui le rend idéal pour les appareils reflex numériques avec de lourdes optiques. Le logiciel graphique AutoMate est extrêmement puissant et polyvalent. Il peut être utilisé pour contrôler directement les moteurs et le déclencheur. Sinon vous pouvez l’utiliser pour créer des programmes que vous envoyez sur le robot. Lorsque le robot reçoit le programme, il l’enregistre dans sa mémoire interne. Ensuite le robot peut exécuter le programme immédiatement ou ultérieurement. Lorsque vous mettez un intervalle de déclenchement, le robot lance le programme à chaque intervalle. Le retardateur fonctionne quant à lui de la même manière. Quand on met le mode “évènement de déclenchement”, le robot lancera le programme quand quelque chose bougera devant le capteur. Il existe deux événements de déclenchement, afin que vous puissiez envoyer des différents programmes pour chaque déclenchement. Les programmes restent bien sûr mémorisés même après avoir débranché le robot.
Bien que les photographes sont les plus susceptibles d’être intéressés, vous pouvez monter d’autres choses sur le robot : un télescope, un détecteur de lumière ou encore une caméra de télévision en circuit fermé.
Le guide d’utilisation est disponible au téléchargement en cliquant ici (.pdf)
Devenir beta-testeur ?
Moyennant environ 319€ vous pouvez recevoir Automate 1.0 en tant que beta-testeur et ce prix est inférieur au prix de vente final qui sera appliqué lors de sa sortie “grand public”. En échange de cette réduction, les bêta testeurs sont censés fournir des commentaires pour aider à améliorer le produit. Les beta-testeurs doivent posséder un PDA ou un téléphone portable bluetooth qui tourne sous PocketPC 2003, Windows Mobile 5.0 ou Windows Mobile 6.0. Il y a aussi une version qui fonctionne sur Microsoft Windows XP et Microsoft Windows Vista mais l’ordinateur doit impérativement posséder un module bluetooth. Vous êtes toujours intéressés pour passer commande ?
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la société : [email protected].
Avis personnel
Je suis certain que ce produit intéresse un grand nombre de photographes, essentiellement ceux qui réalisent des photos panoramiques. Il peut également s’avérer très utile dans beaucoup d’autres situations comme la photo animalière ou la photo sportive. Il s’agit là du projet le plus avancé que j’ai pu voir bien que de nombreux passionnés tentent de réaliser leur propre tête panoramique motorisée. Pour preuve, il n’y a pas si longtemps que ça, je vous avez présenté le Panobot v1.1 de Phil Warner. Pour ma part, et bien que j’en ai l’utilité, je me tâte fortement à le commander ne serait-ce que pour bénéficier de ce tarif très préférentiel mais aussi faire remonter aux développeurs mes éventuelles remarques. La seule chose qui me gêne pour l’instant, c’est le fait qu’il ne soit pas compatible avec les solutions Apple (ni l’iPhone ni Mac OS X). Le grand seigneur que je suis a utilisé son plus bel anglais afin de poser la question par mail et voici leur réponse :
Put… de m…., tu m’fais ch… avec ton iPhone mais j’en veux trop un
Une version pour Mac OS X est en préparation mais Apple n’a pas dévoilé l’APi Bluetooth dans le SDK pour l’iPhone et ils n’ont visiblement pas l’intention de le faire. Et sans Bluetooth il est impossible de se connecter au robot.
Je n’ai pas trouvé précisément ni le degré de rotation que supporte l’axe horizontal X (360° a priori) ni celui que supporte l’axe vertical Y. A priori le débattement autorisé par l’axe vertical Y m’a l’air relativement faible ce qui empêche la réalisation d’un panorama sphérique mais ce qui ne posera aucun problème pour un panorama à plat (voire cylindrique). Il peut être bon de préciser (encore une fois) que le dispositif ne fonctionne que par l’intermédiaire du bluetooth et qu’aucune liaison filaire n’est donc possible. La robot fonctionne à l’aide de 4 piles de type AA.
Voilà et puisque l’on parle de photo, j’ai récemment shooté quelques fleurs et Benji a photographié Kett
Il y a des chances que je