Magazine Informatique

Après le thé vert, découvrez le café vert et perdez du poids

Publié le 21 novembre 2016 par Leblogaplusieurs

Après le thé vert, découvrez le café vert et perdez du poidsQui a dit qu'il fallait torréfier le café pour en tirer les bénéfices minceurs ? La torréfaction donne son goût et ses arômes au café, qui serait, sans elle, insipide, mais elle entraîne aussi des réactions chimiques et des modifications dans la composition du café.

L'impact de la torréfaction sur la composition du café

La fève de café mûre est d'abord séchée au soleil, puis grillée à une température assez élevée, autour de 200°. Le processus va caraméliser le café, le dessécher et faire disparaître les acides qui se transforment en molécules aromatiques.

Mais surtout, la torréfaction fait perdre au grain de café une part importante de sa caféine. L'enveloppe protectrice de la graine, le spermoderme, est en effet à la fois très riche en caféine et très inflammable. Elle est donc retirée par des aspirateurs, dès qu'elle est suffisamment sèche pour se détacher du grain de café. Cela évite les risques d'embrasement dans le cylindre de torréfaction.

Or c'est la caféine qui a la propriété de "brûler les graisses", ou du moins, sans aller jusque là si on veut respecter la réalité scientifique, qui aide à dissoudre la graisse des cellules, dans le cadre d'un régime !

L'action de la caféine sur les cellules graisseuses

La caféine agit sur la production d'hormones, particulièrement sur deux hormones utiles quand on veut maigrir : elle va stimuler la production d' adrénaline (c'est aussi pourquoi le café réveille, voire énerve), l'adrénaline, elle va déclencher la production de noradrénaline. Même à faible dose, une augmentation d'adrénaline active la lipolyse, c'est à dire la dissociation des cellules graisseuses. Il restera à évacuer les acides gras produits par la lipolyse ! C'est pourquoi il est indispensable de faire du sport : seule l'activité physique permet d'évacuer définitivement ces acides gras. S'ils restent dans le sang, ils vont, à terme, se fixer à nouveau sur les cellules.

La caféine, par ailleurs, peut déclencher des problèmes d'arythmie cardiaque quand elle est prise à trop forte dose.

La noradrénaline a le même type d'effet, mais sur les sucres stockés dans les cellules.

Par ailleurs, elle fait partie des substances à fort indice de thermogénèse. Ce nom barbare désigne la production de chaleur par le corps. Manger et surtout digérer nous fait dépenser des calories, en moyenne 10% de l'énergie que nous avons absorbée. Mais certains aliments, notamment les graisses une une thermogénèse très faible (2 à 3%). D'autres une thermogénèse élevée, c'est le cas de la caféine. Néanmoins cet impact reste très faible en pratique (ou alors il faudrait consommer tellement de caféine que les impacts négatifs seraient très gênants).

Café vert ou massage à la crème à la caféine ?

En pratique, il faudrait boire énormément de café pour avoir un réel effet minceur (et du café non sucré, qui plus est). Aussi la caféine est-elle utilisée, de préférence, dans des crèmes qui lui permettent d'attaquer directement les cellules. Le massage pour faire pénétrer la crème a aussi un impact bénéfique, aidant à "casser" les cellules graisseuses et à raffermir les tissus.

Le café vert, sous forme de complément alimentaire, permet aussi de bénéficier des effets réducteurs de graisse de la caféine. Comme il n'a pas été torréfié, il a gardé ses antioxydants naturels, qui aident les cellules à ne pas vieillir. Le principal d'entre eux, l'acide chlorogénique, aurait aussi un rôle dans la production d'insuline et la prévention du diabète de type 2.

Attention néanmoins : ces compléments alimentaires étant fortement dosés en caféine, ils doivent être pris en quantité limités, en particulier par les femmes enceintes ou les personnes qui ont des problèmes cardiaques.

- Profitez de l'offre d'essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine