Magazine Culture

MAISON DANDOY : Entre tradition et modernité

Publié le 21 novembre 2016 par Misteremma @misteremma

Logée aux portes de la Grand Place de Bruxelles, la rue au Beurre regorge de nombreuses surprises. Le samedi 19 novembre 2016, elle présentait ses artisans aux blogueurs.euses.

Parmi les boutiques participantes, je pointerais la respectueuse Maison Dandoy dont l'histoire démarre en 1829 par le jeune artisan-boulanger Jean-Baptiste Dandoy. Installée à l'origine rue Marché-aux-Herbes, la boutique déménagera en 1858 de quelques mètres pour occuper la maison De Peerle datant du 17e siècle.
En 1984, un second magasin ouvre ses portes rue Charles Buls, de l'autre côté de la Grand-Place de Bruxelles. Stratégiquement situé sur le chemin menant à la statue du Manneken-Pis, ce nouveau magasin innove en installant un tea-room au 1er étage et propose de nouvelles spécialités maison comme les glaces artisanales et la gaufre de Bruxelles qui avait quasiment disparu de la capitale à l'époque !
Aujourd'hui, Jean et Christiane sont à la tête de l'entreprise familiale mais la sixième génération regarde déjà vers l'avenir en passant le relais à leur gendre Bernard Helson.
La refonte globale de l'image de l'entreprise, de nouveaux produits comme des goûts citronné, l'utilisation de la pistache ou encore une collaboration exceptionnelle avec le chocolatier Laurent Gerbaud donnent un avenir moderne à la biscuiterie tout en préservant la tradition de recettes 100% produits naturels.

Depuis quelques mois, à la place Stéphanie, la famille a ouvert son 4ème magasin. Ce n'est pas un salon de thé mais un établissement où vous pourrez déguster un café accompagné d'un ou plusieurs biscuits.

Ce samedi, la visite des ateliers historiques de la rue au Beurre a permis aux plus téméraires de s'essayer au moulage du speculoos. La grand Saint-Nicolas a d'ailleurs, comme le montre la photo ci-dessous, très inspiré l'acteur belge Thomas Ancora.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte