Magazine Humanitaire

Action contre la Faim et la Fondation Urgo réhabilitent un centre de santé à Abidjan

Publié le 21 novembre 2016 par Cmasson

ACF et la Fondation Urgo réhabilitent un centre de santé à Abidjan

En Côte d'Ivoire, les Etablissements Sanitaires Urbains de Premier Contact (centres de santé) représentent un pilier de la mise en oeuvre des soins de santé primaires et accueillent chaque année une proportion de plus en plus croissante de la population. Pour autant, la plupart de ces infrastructures nécessitent d'importants travaux de réhabilitation, d'agrandissement et d'amélioration des capacités de stockage de matériel médical et de médicaments. 

Ces besoins ont été identifiés dans le centre de santé de Gonzagueville, situé au Sud-Est de la capitale. Un projet visant à pallier les déficits structurels s'est avéré nécessaire afin de relever le défi de la qualité des prestations médicales du centre dont dépendent 166 923 personnes. 

Action contre la Faim et la Fondation Urgo réhabilitent un centre de santé à Abidjan

Le partenariat avec la Fondation Urgo

La Fondation Urgo a participé au financement des travaux de réhabilitation du centre (maternité et dispensaire) et a permis au centre de se doter en matériel médical (pèse-bébé, ventouse obstétricale, hystéromètres, tensiomètres, chaise roulante, speculum cusco, etc.) et non médical. Avec ces travaux et ces nouveaux approvisionnements effectués entre janvier et juin 2016, le centre a été remis aux normes structurelles demandées par le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique afin de répondre aux besoins de la population. 

En particulier : 

♦ Le bâtiment principal, en particulier les salles abritant la maternité et le dispensaire du centre ont été réhabilitées et équipées.
♦ Un hangar a été aménagé en pharmacie. Les médicaments essentiels sont disponibles en permanence à moindre coût. 
♦ La gestion administrative et financière du centre est améliorée. 
♦ Les activités de nutrition, intégrées au paquet minimum d'activités des centres de santé, sont bien menées dans le centre. 

Action contre la Faim et la Fondation Urgo réhabilitent un centre de santé à Abidjan

Réapprovisionnement du centre en médicaments

Plus largement, Action contre la Faim a apporté un appui au renforcement de l'organisation et du fonctionnement de 11 autres Etablissements Sanitaires Urbains de Premier Contact dans les régions sanitaires d'Abidjan 1, Abidjan 2 et Grands Ponts permettant un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge de la malnutrition. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte