Magazine Bien-être

Les avantages d’une mutuelle santé personnalisée

Publié le 22 novembre 2016 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Dans l’intention de préserver les revenus des particuliers, la sécurité sociale assure les remboursements partiels des frais de soins. Pour couvrir ces dépenses, il est envisageable d’adhérer à une mutuelle santé à titre individuel et au profit d’un ou plusieurs membres de sa famille.

Intérêts de souscrire à une mutuelle santé

Afin de bénéficier d’une couverture complémentaire santé, tous les adhérents doivent payer une cotisation qui servira par la suite à rembourser certains frais de soins. Bon nombre de dépenses liées à la santé sont couverts par la mutuelle santé notamment la consultation chez le dentiste. La caisse rembourse entre 50 à 100% des frais surtout lorsqu’elle concerne les soins de caries et de détartrages. Au cas où le dentiste prescrit des médicaments, l’achat auprès d’une pharmacie est restituable à 100%.

En revanche, la caisse ne prend compte qu’en faible pourcentage pour les dépenses optiques. De ce fait, il est primordial de souscrire dans une mutuelle santé personnalisée en optique. À ce titre, elle garantit une meilleure prise en charge pour certaines opérations chirurgicales oculaires à cause de la diminution de l’acuité visuelle.

Par contre, pour les maladies chroniques, il s’avère bénéfique de choisir une assurance santé en hospitalisation. Le soin nécessite une importante prise en charge médicale et hospitalière. Avec ce type d’assurance santé, le remboursement des frais est plafonné.

Quoi qu’il en soit, le niveau et la nature des prestations de la mutuelle santé varient selon les contrats. Une fois les caisses ont remboursé leur part, la partie des dépenses de l’adhérent constitue le ticket modérateur. Avec tous ces remboursements cités précédemment, il est vrai que ces frais restent abordables.

Les démarches pour souscrire à une mutuelle santé

Il est primordial d’effectuer un inventaire des offres des différents établissements de sécurité sociale. Cela dépend également des besoins de chaque individu ainsi que des membres de sa famille. Le solliciteur doit donc établir la liste de ces personnes qui vont bénéficier de la couverture et le taux de cotisation à payer. Ces étapes achevées, il convient de rechercher un organisme assureur avec différents modes de souscription telles en ligne, en agence, par courrier et par téléphone. En comparant chaque méthode, l’adhésion par internet parait la plus efficace et rapide. Il est envisageable de la réaliser sur place ou chez soi sans avoir besoin de se déplacer. Cela permet de gagner plus de temps.

D’ailleurs, certains guides disposent toutes les informations nécessaires à ce propos. Avant l’envoi d’une requête, il est prudent de les consulter pour demander conseil auprès des spécialistes de l’assurance maladie. Ils sont en mesure d’orienter le client vers un organisme qui répond à ses nécessités actuelles et de l’avenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 453 partages Voir son profil
Voir son blog