Les agences en ligne dans le tourisme disposent de parts de marché substantielles dans le tourisme et elles tendent à occuper une place de plus en importante au fil des années. Selon une étude de PhocusWright, European Consumer Travel Report Sixth Edition, on y apprend que presque la moitié des voyageurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni réservent leur hébergement via une agence en ligne ( Online Travel Agency - OTA). Le marché français connaîtrait en outre la plus forte progression avec une hausse de 20 points depuis 2014.
A l'exclusion du marché chinois (Ctrip en particulier), 2 agences en ligne dominent le marché : le groupe Priceline (Booking en particulier, Kayak, etc.) et Expedia (Expedia, hotels.com, etc.).
Chiffre d'affaires - Expedia et Priceline En Europe les agences en ligne génèrent plus de 50 % des ventes en ligne. Par exemple en France, le groupe Priceline, et Booking en particulier, a une part de marché de 40 % suivi de eDreams Odigeo (20 %) et Expedia (15 %). Les agences en ligne dans le tourisme continuent de dominer allègrement le marché et cela n'est pas prêt de changer... 22Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s'occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d'études sur les tic appliquées au tourisme, et d'audits de sites web. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l'etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel... Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab