Magazine Voyages

Quelles sont les étapes indispensables lors d’un voyage au Burkina Faso ?

Publié le 22 novembre 2016 par Dalilou @Plaisir_Voyages

Le Burkina Faso est un pays d' Afrique de l'Ouest qui a gardé son authenticité, car il est resté à l'écart du tourisme de masse. Ses habitants sont accueillants et hospitaliers. Son patrimoine culturel riche et varié. Chaque région présente un attrait propre. Vous ne vous y ennuierez pas

Quelles sont les étapes indispensables lors d’un voyage au Burkina Faso ?

Un voyage au burkina faso vous mènera sûrement à Ouagadougou. La capitale se visite à pied ou en cyclomoteur, en fin de journée pour éviter la chaleur. Son patrimoine culturel et historique est riche : le palais royal du Mogho Naaba http://www.ontb.bf/index.php/experimenter/culture/les-cours-royales (témoignage du passage des Mossi dans la ville), le Musée national (art et artisanat), la cathédrale qui fait partie des plus grandes cathédrales de l'Afrique de l'Ouest et le grand marché. La ville est jeune, avec une vie nocturne festive. xD
Le centre et le nord du Burkina

Direction le pays Mossi qui couvre toute la région du centre. Vous y verrez des paysages très diversifiés avec ses baobabs, acacias et arbres à Karité. Flânez dans les villages de Kaya et Bani (avec son immense mosquée).

Au Nord, découvrez Gorom-Gorom avec son magnifique marché du jeudi. Vous y trouverez les jardins et le centre artisanal féminins. Louez un chameau et partez ensuite visiter les oasis et les villages environnants. À Markoy, belle ville située dans une région très pauvre, un marché prend place le lundi. Ne manquez pas le village songhaï de Korya Zena.
Bobo-Dioulasso, la capitale de la province Houet

Nouvelle étape : Bobo-Dioulasso, une ville calme et paisible où la douceur des manguiers et des kapotiers vous permettra de vous délasser. Baladez à pied ou à vélo dans les vieux quartiers de Kibidoué, de Sya et dans le quartier de Bolomakoté. Ce qui constitue l'attrait de Bobo est sa grande mosquée (1880), un ancien temple animiste reconverti par l'islam et très bien conservé. Si vous voulez entendre de la musique dans les rues, c'est l'endroit idéal. Rencontrez donc des locaux pour participer avec eux à la cérémonie du thé.
L'est et le sud

Visitez les grands parcs nationaux et les réserves naturelles des régions de l'Est. Au Parc National d'Arly http://fasotour.fr/parc-national-arly/ par exemple, vous pourrez observer des lions, des bubales ou encore des phacochères.

Enfin, la falaise de Banfora, une curiosité archéologique, dans la région, vous ne manquerez pas de visiter les spectaculaires cascades de Karfiguela où vous pourrez vous baigner. Vous observerez sûrement des hippopotames. Réalisez aussi la traversée du lac de Telgrela en pirogue.

Mon avis

Avec ses richesses naturelles, sa faune, ses ambiances et l'accueil des burkinabés, ce pays saura vous séduire. Je pense que trois semaines sont utiles pour parcourir les étapes clés en autonomie. Je vous conseille les mois de novembre à février plus tempérés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dalilou 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine