Magazine Voyages

Animer la démarche qualité grâce à la vidéo

Publié le 22 novembre 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Animer la démarche qualité grâce à la vidéoComment faire passer un message à mes partenaires ? Comment attirer leur attention ? Comment les impliquer ? Vous vous êtes surement déjà posé cette question et vous avez opté pour une communication classique sans avoir de franc succès. La solution : sortir des sentiers battus ! C'est ce qu'a fait le Comité Départemental du Tourisme des Landes pour communiquer autour d'un sujet souvent difficile à appréhender : la qualité.

A l'origine de l'idée, Pauline Cazaubon, responsable de la démarche Qualité Tourisme au CDT des Landes. Elle souhaitait innover son accompagnement tout en fédérant ses prestataires. Pour cela, elle a proposé de rassembler son équipe autour d'un nouveau projet : réaliser une collection de 6 mini-vidéos sur des thématiques clés relatives à la marque Qualité Tourisme TM.

Une belle collection qui a permis de capter, d'encourager et de rassurer les prestataires en leur proposant des réponses mais aussi de tirer le réseau vers le haut et de valoriser les actions du CDT. En exclusivité, elle a accepté de nous livrer les secrets de sa recette et nous la remercions fortement pour sa contribution.

Un projet d'équipe

Le point de départ de ce projet était de casser l'image figée de la qualité qui est souvent perçue comme quelque chose de compliqué ou il faut le reconnaître d'ennuyant. Pour cela, il fallait sortir du cadre, ne pas s'enfermer dans des schémas traditionnels et rester dans l'ère du temps en innovant.

La vidéo est rapidement venue comme étant une solution ludique qui allait permettre de dynamiser l'accompagnement et d'associer les partenaires. L'idée n'était pas d'engager un vidéaste et de réaliser une vidéo digne d'un film de promotion de touristique, mais de rester simple et de faire les choses à l'image du CDT.

Le choix a donc été de réaliser des vidéos de moins de 5 minutes sur différentes thématiques telles que : la procédure, le référent qualité ou encore l'approche processus. Actuellement cinq vidéos sont déjà disponibles sur la chaîne Youtube du CDT des Landes et une sixième vidéo est prévue pour 2017.

Pour réaliser un tel projet, une équipe de 3 personnes c'est formée avec Pauline Cazaubon qui gère le pilotage, la coordination, la création du scénario, la figuration et le montage. Accompagnée par deux de ses collègues du CDT des Landes, Corinne Larrere en charge du pôle supports de communication et Sophie Labassa qui a suivi une formation Reporter de Territoire (en particulier sur la vidéo). A elles deux, elles gèrent la réalisation et le montage. Mais c'est une équipe qui évolue en fonction des sujets puisque parfois il y a également des voix-off, des acteurs et sans oublier la participation des partenaires !

La vidéo : un travail de longue haleine

Ce projet demande de l'investissement humain mais aussi matériel. L'équipe disposait déjà d'un appareil photo numérique mais a dû investir dans des microphones-cravate, un pied et un tee-shirt qui est magnifiquement porté par Pauline sur toutes les vidéos.

Un savoir-faire technique est également nécessaire car il ne suffit pas de poser l'appareil photo en face de soi et commencer à tourner. En amont, il faut préparer un scénario que Pauline partage à ses collègues Sophie et Corinne pour avis et affinage. Il faut également faire le point avec les partenaires. Un véritable travail est mené conjointement avec eux pour les rassurer et les aider à se mettre en situation face à la caméra. Inutile de vous préciser que plusieurs tournages sont nécessaires pour obtenir la bonne prise.

Après le tournage, il reste encore du travail puisqu'il faut monter la vidéo en choisissant les bonnes séquences, une compétence que Pauline a acquis en réalisant de la veille mais surtout en s'appuyant sur les savoir faire de ses collègues. Là aussi, l'avis de l'équipe est très important puisque, une fois montée, chaque vidéo est transmise aux différents collègues pour avis, suggestions et ajustements. Au total, cela représente 4 jours de travail pour Pauline et 2,5 jours pour ses collègues Corinne et Sophie.

Une diffusion qui a pris de l'ampleur

Ces vidéos avaient pour objectif premier d'être diffusées aux partenaires landais en démarche qualité (via la démarche Qualité Tourisme). L'objectif était de dynamiser et diversifier l'accompagnement mais aussi d'associer, impliquer et valoriser les partenaires qui se sont lancés dans la démarche.

Puis il a été décidé de partager ces vidéos d'une manière plus générale, à l'ensemble des partenaires du CDT des Landes, qui pourraient potentiellement être intéressés par ce sujet. Pour cela les vidéos ont été mises en ligne sur la plateforme Youtube du CDT des Landes. Ces vidéos sont également partagées au sein du réseau Facebook de Pauline. Elles sont aussi diffusées par la Fédération Nationale Tourisme et Territoires (ex Rn2D) et par le site Grand Public de la marque Qualité TourismeTM.

Au final, une forte fréquentation des vidéos, qui est mesurée par l'équipe du CDT des Landes grâce aux indicateurs YouTube et Facebook. Le meilleur indicateur est certainement celui des partenaires qui réalisent des retours directs en envoyant des mails à l'équipe. Pauline a d'ailleurs reçu de nombreux retours positifs tant sur la qualité des vidéos que sur le message à faire passer.

Les clés du succès

En résumé pour que ce projet fonctionne il a fallu les bons ingrédients : une équipe dynamique et motivée, du bon matériel, un soutien de la part de la hiérarchie, une intégration du projet dans le temps de travail et surtout se concentrer sur l'objectif tout en ne se prenant pas au sérieux grâce à un brin de fantaisie.

Une bonne initiative pour faire passer un message de façon originale. Mais surtout une nouvelle façon de travailler avec ses partenaires, de les impliquer au sein d'un projet et surtout une façon de valoriser leur travail car la démarche qualité est une affaire de tous les jours. Enfin, ce projet permet également d'unir l'équipe autour d'une projet innovant, représentatif de l'énergie du CDT des Landes.

Si vous aussi, vous connaissez d'autres initiatives de ce type, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Animer la démarche qualité grâce à la vidéo

Diplômée en master AGEST à Bordeaux et apprentie blogueuse. Passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la plongée, le fromage et le spritz. Sophie à la bougeotte, elle aime donner du temps, de l'énergie et de l'enthousiasme. Curieuse, elle s'intéresse à des domaines aussi divers que le management, la communication, le numérique, le marketing et la professionnalisation. Sophie c'est lancée un nouveau défi : partir 1 an à la conquête de la Nouvelle-Zélande to develop these english skills ! Toujours à la recherche de nouveaux défis, si son profil vous intéresse, n'hésitez pas, offrez lui une tasse de thé et une connexion internet et vous serez surpris !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine