Magazine Environnement

Les avantages de la marche en forêt pour votre santé

Publié le 24 novembre 2016 par Gram

Les avantages de la marche en forêt pour votre santé ont fait l’objet de différentes études confirmant tout le bien que vous pouvez retirer de ces balades en pleine nature.

Une activité simple et saine pouvant se pratiquer à peu de frais douze mois sur douze.

Voici donc quelques avantages de la marche en forêt pour votre santé

  • Votre organisme est, notamment, composé de cellules NK (Natural Killer) qui peuvent lutter contre les affections cancéreuses.

L’étude menée par le Dr Li de la Nippon Medical School de Tokyo, a permis de constater une augmentation conséquente de ces cellules NK auprès d’un groupe de personnes ayant effectué une randonnée forestière.

Même une simple balade peut déjà contribuer à l’augmentation des ces cellules tueuses.

Il a aussi remarqué que la suractivité de ces cellules pouvaient durer dans le temps allant jusqu’à un mois pour des sorties forestières de plus longue durée.

  • Le centre émotionnel du cerveau est sensible aux odeurs et aux senteurs. L’université de Tokyo a évalué le niveau de stress d’un groupe de personnes d’une part, dans son milieu de vie quotidien et d’autre part lors d’activités en forêt.

Il en est ressorti que le contact avec certains arbres tels que le pin, le sapin, le cèdre, le cyprès a permis de faire chuter drastiquement le niveau de stress de ces personnes.

Toujours selon l’université de Tokyo, cette diminution serait due aux huiles essentielles diffusées par les conifères.

promenade-en-foret

  • Une étude réalisée à Londres a établi que les Londoniens vivant au contact d’arbres, même s’il ne s’agit que de quelques individus, avaient une meilleure santé mentale que leurs autres concitoyens dont l’environnement en est dépourvu.

Il apparaît aussi que les régions fortement boisées sont aussi les régions dans lesquelles les médecins prescrivent le moins d’antidépresseurs.

  • La marche en forêt a un effet positif sur la mémoire et sur l’apprentissage des choses. Les capacités cognitives des enfants jouant dans des endroits boisés sont supérieures à celles d’enfants évoluant dans un espace clos.

L’éducation extérieure en milieu boisé porte aussi sur la connaissance des arbres, de la nature en général, de son respect ainsi que de la sauvegarde de la planète.

Elle a permis de sensibiliser les enfants à leur environnement extérieur dès leur plus jeune âge.

  • Une étude comparative initiée par l’université de Tokyo a mis en présence deux groupes de personnes. L’un marchant en forêt et l’autre en milieu urbain.

Au terme de ces balades, les résultats démontrèrent que les personnes du premier groupe présentaient une tension artérielle nettement moins élevée que les membres du second groupe.

  • Les personnes en surpoids trouveront dans les randonnées en forêt un terrain de jeu idéal pour perdre des kilos superflus.

Une marche au rythme de 4,5 km/h permet de brûler 60 calories/km soit 270 calories/heure.

Les personnes marchant une heure/jour à 4,5 km économiseront 8100 calories ce qui engendrera une perte de poids de un kg.

Bien évidemment, cette activité sportive va de pair avec une alimentation saine et naturelle, repensée et réadaptée.

Ces quelques avantages de la marche en forêt pour votre santé sont un excellent incitatif pour commencer à profiter de la nature tout au long de l’année.

A votre bonne santé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines