Magazine Société

Les 500.000 fonctionnaires de M.Fillon

Publié le 24 novembre 2016 par Christophefaurie
Peut-on supprimer 500.000 fonctionnaires ? Ce que j'ai entendu (hier, Europe 1) :
  • On est obligé de le faire. Pour cause de réduction de déficit. Nécessité fait loi !
  • On ne supprime pas des postes de fonctionnaires, mais de contractuels. Si on n'en renouvelle pas un sur deux, ça devrait faire le compte sur 5 ans. 
Si l'on y regarde de plus près :
  • "Dans la filière animation, 1  emploi permanent sur 3 est occupé par un non-titulaire, suivent les filières culturelle (26 %), sportive (21 %), médico-sociale (18 %) et sociale (17 %). Concernant l’animation, les évaluations de l’Observatoire du CNFPT incluant les emplois permanents et non permanents font état de plus de 60 % de non-titulaires  (source : Bilans sociaux 2007)." (La gazette des communes.)
  • Il y a de l'ordre de 15% de contrats aidés (Le Monde). Il est douteux qu'on les jette à la rue.
  • Il y a des remplaçants. De l'ordre de 2 sur 5 dans la Fonction Publique Territoriale (La gazette, ci-dessus.)
J'ai vu une administration faire ce type de transformation. Je la cite ici. Elle a procédé 1) par élimination des remplaçants, par une amélioration du partage de tâche interne, lors des absences ; 2) par formation de ses personnels, de façon à supprimer la sous-traitance. En ajoutant à cela une augmentation du temps travaillé (mais cela a un coût), et la suppression des contractuels de filières non stratégiques, on s'approche peut-être du compte. Mais si j'ai fait une étude de l'administration dont il est question ci-dessus, c'est qu'elle est exceptionnelle... Et si ça avait été facile, on l'aurait déjà fait !
(Question : que va-t-on faire des 500.000 chômeurs ? D'ailleurs, il faudra un jour s'interroger s'il est juste de faire perdre leur travail à des gens compétents, parce que le statut d'autres personnes est protégé...)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine