
Des premiers pas dont les traces vont composer le cadre de notre héros. Et des premières histoires de cette BD mettant en scène un héros sans emploi. Un statut que Gaston va perdre rapidement puisqu'il va être affecté aux taches de bureau pour lesquelles il se révélera incompétent ! Notons que du point de vue du caractère, on retrouve assez vite le pas traînant, l'air rêveur qui caractérisera notre héros dans les années soixante. De même son pull vert, son jeans et ses chaussons. Mais du point de vue caractère, Gaston ne s'affirme pas comme le héros qu'il deviendra. Il fume, il a de l'ambition puisqu'il aspire à devenir un héros du journal et ne comprend pas qu'on ne lui trouve pas une place. Mais il a déjà ce côté bricoleur et gaffeur, ça, on n'y peut rien, ce sont les gènes... Ces premiers gags ne sont même pas des planches mais des dessins, horizontaux, ou verticaux avec des textes, des légendes voire muets. Leur point commun est cette bordure de pas bleus. Et là, se dessine déjà – c'est le cas de le dire – le talent de Franquin. Car en un dessin, il pose une situation, un gag, une chute ! Après les illustrations éparses parues dans le journal et perturbant sa bonne marche, Gaston vit sa première planche, un gag en une page ! Et surtout, cette BD inclut également le premier album de Gaston, un numéro incroyable en A5, où chaque gag fait donc une demi-planche. L'originalité de Gaston et de ce format ont créé la confusion. D'après les textes, on ne sait même plus quel fut le tirage de ce demi-format. Mais peu nous importe, puisque nous retrouvons avec plaisir Gaston batifolant à ne surtout pas faire ce que Fantasio lui demande.


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