Magazine Bourse

Les frais de guichets

Publié le 23 novembre 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Vous avez sans doute remarqué que les frais d’utilisation des guichets automatiques coûtent de plus en plus cher. Lorsqu’on calcule le tout en pourcentage, c’est révoltant.

Ainsi pour un petit retrait de 20$ dans un guichet privé, il peut vous en coûter une méchante beurrée. D’abord, vous avez le frais de service régulier de votre institution qui peut atteindre 2$. Ajoutez ensuite, le frais d’Interac qui peut être de 1,90$ et le frais de la machine privée qui peut vous délester de 5$. Dans cet exemple, la facture totale représente 8,90$ ou 44,5% en frais pour retirer SON argent!

Le cas du 20$ est exceptionnel mais, pas si rare. Fréquemment les plus jeunes utilisateurs qui travaillent à temps partiel et qui ont des ressources limitées sont les grandes victimes de cette dérive de notre système bancaire.

Le retrait moyen au Canada est de 60$. Dans ce cas, les frais de 8,90$ représentent quand même 14,8% en frais. Un déboursé qui ne vous apporte strictement rien en valeur ajoutée et qui ne produit absolument rien pour l’économie.  De la pure perte.

Des transactions à 6 cents

Il y a quelques années, la donnée qui circulait indiquait qu’une transaction au comptoir d’une banque coûtait 6$ à l’institution. Au guichet automatique, ça représentait 60 cents et si le client effectuait lui-même ses opérations par Internet ou appareil mobile, cela ne coûtait que 6 cents.

Ce qu’il y a de plus ironique dans cette histoire c’est que les banques et caisses diminuent leur personnel, quand elles ne ferment carrément pas des succursales. Elles nous poussent vers les guichets et les appareils mobiles. Les institutions ne veulent plus nous voir la face, mais veulent nos frais par exemple.  Si au moins, elles nous fournissaient les tablettes et ordinateurs portables. Même pas.  On est rendu qu’on paye de nos poches, les appareils qui servent à nous exploiter! Parfois la clientèle la plus âgée et vulnérable doit s’acheter des tablettes uniquement pour pouvoir consulter et gérer leurs comptes bancaires.

Avec la disparition des points de services et de guichets régionaux, nous sommes souvent coincés, obligés d’utiliser des guichets hors de notre réseau bancaire habituel. Et c’est là qu’on se fait arnaquer!

Diminuez vos frais

  • Évitez, ou boycottez les commerçants qui vous obligent à utiliser leurs guichets privés
  • Demandez des forfaits adaptés à vos habitudes
  • Ouvrez-vous un compte dans une banque virtuelle (Manuvie, ICICI, Tangerine, etc. Certaines ne chargent aucun frais de transaction
  • Jumelez à vos achats par Interac des retraits au comptant
  • Budgétez vos retraits de liquidités à la semaine ou aux deux semaines
  • Réglez presque tous vos achats par cartes de crédit. Utilisez ce moyen uniquement si vous êtes rigoureux et payez entièrement le solde chaque mois. Ne vous en servez jamais pour des avances de fonds.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte