Selon les sources d'information de LSA, demain c'est une journée clé pour le commerce, aussi bien pour le retail que pour l'e-commerce.
Demain, 25 novembre, la France fête une tradition commerciale venue des Etats-Unis. Il s'agit du Black Friday, la journée quand tous les commerces offrent des très intéressants rabais sur leurs produits. En France ce sera surtout l'occasion d'acheter des vêtements et des biens culturels.
Clear Channel a réalisé une étude intitulée " baromètre des événements commerciaux " en collaboration avec Iligo et LSA. Un des résultats issus de cette étude est l'affirmation que les français dépenseront en moyenne un budget de près de 100 euros.
L'étude, qui a recensé 1002 sondés, révèle aussi les circuits de distribution que les consommateurs vont privilégier. Et, il semble que le Black Friday de cette année trouvera la plus grosse part de ses consommateurs sur Internet (48%). Ensuite, ce sera le tour des centres commerciaux (41%), les hypermarchés et supermarchés (36%), les magasins de proximité (22%), les magasins hard-discount (17%) et finalement les marchés (6%).
L'étude révèle aussi la façon grâce à laquelle les français prévoient de réaliser leurs courses. Presque la moitié des français a été influencée par l'affichage extérieur, il y a aussi les messages véhiculés sur Internet (44%), et la télévision (27%).
Les produits que les français veulent acheter se sont surtout des vêtements dont le budget moyen estimé est de 113€. Les produits High Tech vont être aussi très recherchés avec un budget moyen de 134€.
Voici un tableau fourni par LSA sur les intentions d'achat et le budget prévu en détail.
Chez TC Group Solutions, nos attentes de cette journée de la consommation se centrent aussi sur les flux de clients et leurs évolutions. Nous serons impatients de retrouver au lendemain du Black Friday l' évolution des flux piétons, les rues commerciales les plus fréquentées, etc. pour ainsi pouvoir observer le comportement de nos consommateurs. Cette donnée est essentielle pour les retailers afin d'anticiper les prochaines campagnes de vente et se surmonter.