Magazine Santé

L'insomnie

Publié le 22 juin 2008 par Marieclaude
On a tous connu un jour ou l'autre une période d'insomnie ou nous trouvions que nous n'avons pas dormi de la nuit. On se réveille le matin et aussi fatigué qu'en se couchant la veille. Pourtant, les études démontrent que c'est presque impossible de passer une nuit complète sans dormir sinon, après quelques jours, la mort surviendrait. Alors qu'est-ce que l'insomnie?

Le plus commun des troubles du sommeil est sans doute l'insomnie. Il est normal d'éprouver parfois des difficultés à dormir. Un stress inhabituel, un changement de travail, un défi particulier ou le décalage horaire sont tous susceptibles d'affecter le sommeil pendant une courte période. Habituellement, ce genre d'insomnie ne dure pas plus de quelques jours et disparaît lorsque la situation revient à la normale. On parle alors d'insomnie occasionnelle ou d'insomnie à court terme.

Qualité du sommeil
La durée de sommeil lent profond est importante pour que le sommeil soit réparateur. C'est pendant cette phase du sommeil que l'organisme récupère. La durée du sommeil lent profond ne dépend pas du nombre d'heures de sommeil, mais plutôt du nombre d'heures d'éveil et de ce que l'on en fait. Par exemple, l'exercice physique augmente le sommeil lent profond, alors que les siestes pendant la journée le réduisent. Pour régulariser le rythme du sommeil, on devrait se coucher aux premiers signes de la phase d'endormissement et on devrait se lever après une phase de sommeil lent et profond.

Pendant combien d'heures faut-il dormir?
Les besoins de sommeil varient beaucoup. Certaines personnes sont d'attaque après une nuit de cinq ou six heures, d'autres n'arrivent à rien à moins d'avoir dormi neuf heures. On peut, en effet, être un petit dormeur ou un gros dormeur et cette caractéristique est souvent familiale. Les petits dormeurs croient parfois qu'ils ne dorment pas assez. En fait ils font partie des dix pour cent de la population qui n'ont besoin, réellement, que de quelques heures de sommeil pour récupérer. La plupart des adultes, cependant, ont besoin de sept à huit heures de sommeil chaque jour. Si on se lève frais et dispos avec la sensation d'avoir passé une bonne nuit, il est probable que les heures de sommeil sont suffisantes, peu importe leur nombre.

Causes
Les facteurs influençant la qualité du sommeil sont nombreux. Parmi eux, le stress est le plus communément évoqué. Lorsqu'une personne est soumise à un stress, son organisme réagit fortement. L'état d'excitation qui en résulte peut évidemment interférer avec le sommeil. Ce type d'insomnie se manifeste généralement au moment du coucher et la tension est souvent augmentée par la peur de ne pas dormir. On peut généralement cerner la cause de l'insomnie et celle-ci cesse dès que la situation de stress est terminée.

Symptômes et signes
L'insomnie peut prendre des formes diverses. Chercher le sommeil pendant plus de trente minutes, se réveiller souvent et avoir de la difficulté à se rendormir, se réveiller très tôt le matin ou se lever avec l'impression de ne pas avoir récupéré sont des symptômes évidents d'insomnie. Mais d'autres signes peuvent révéler que le sommeil est insuffisant. Lorsqu'on a de la difficulté à rester éveillé pendant les heures creuses de la journée, que l'on est irritable avec son entourage, que l'on a de la difficulté à se concentrer et que l'on éprouve des troubles de mémoire, on peut se demander si on dort assez.

Traitements et prévention
Dans bien des cas, on peut améliorer grandement la qualité du sommeil sans avoir recours à une aide médicale. Par exemple, la chambre où on dort doit être bien aérée, et bénéficier d'une température de 18 à 20 degrés. On recommande d'aller au lit uniquement pour dormir ou pour faire l'amour. Ce n'est ni l'endroit pour regarder la télévision ni l'endroit pour travailler. Afin de faciliter la phase d'endormissement, on conseille de se coucher seulement au moment où les premiers signes de fatigue se font sentir. Pour régulariser les heures de sommeil, prévoir au moins sept heures de sommeil, se lever toujours à la même heure, même si on s'est couché tard et éviter les siestes pendant la journée. Si on ne dort pas au bout d'une demi-heure, ne pas rester au lit. Il vaut mieux se lever et s'adonner à une activité comme la lecture jusqu'à ce qu'on s'endorme (ce n'est pas le temps de régler des problèmes).

Une activité physique régulière pratiquée vers la fin de l'après-midi ou tôt dans la soirée facilite le sommeil. Mais il est préférable d'attendre au moins trois heures après le travail ou un exercice physique pour aller au lit, et de privilégier à la place des activités relaxantes comme la lecture ou la télévision. Si on a passé une mauvaise nuit, ne pas prolonger son sommeil le matin pour récupérer. Il faut en général deux semaines de cette routine pour que les effets sur le sommeil se fassent sentir. Les techniques de relaxation sont très efficaces dans le cas de l'insomnie causée par le stress. Ces techniques permettent de se détendre physiquement et mentalement et sont d'une aide précieuse au moment du coucher.

Alors, après ceci, êtes-vous davantage en mesure d'évaluer votre sommeil et vos périodes d'éveils? Rien n'est mieux qu'une  bonne dose d'endorphine pour un bon sommeil!

Bonne journée,

Marie-Claude

Source: Service-vie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine