Magazine Finances

Pourquoi donner de l’argent de poche à vos enfants ?

Publié le 25 novembre 2016 par Questions Capitales

Devez-vous donner de l’argent de poche à vos enfants ? Ce n’est bien sûr pas une obligation, et il n’existe pas de règles préétablies. Il s’agit cependant d’une bonne façon de leur enseigner la valeur de l’argent et de leur apprendre à se servir de ces euros.

Les petits enfants pensent à court terme et trouvent en général bizarre d’épargner de l’argent. Il est quand même bien plus amusant de le dépenser à quelque chose de chouette ? Plus ils grandissent, plus ils comprennent qu’il est possible de raisonner à long terme en matière d’argent.

L’argent de poche : à partir de quel âge ?
Quand faut-il commencer à leur donner de l’argent de poche ? Pour un petit enfant, une pièce de monnaie est une chose avec laquelle on peut jouer. À partir de l’école primaire, les enfants comprennent que l’argent est une sorte de moyen d’échange. En Flandre, l’âge moyen à partir duquel les enfants commencent à recevoir de l’argent de poche se situe aux alentours de six ans. À partir de cet âge, les enfants apprennent à compter et ils comprennent petit à petit la signification de l’argent, sans pour cela vouloir en faire quelque chose.

Combien d’argent de poche ?
Il n’existe pas de règle pour fixer le montant de l’argent de poche. Le premier aspect dont il faille tenir compte est la situation financière de la famille : combien pouvez-vous vous permettre ? En outre, vous devez déterminer ce que votre enfant peut faire de cet argent. Est-ce pour acheter quelque chose qui lui plaît, ou cela comprend-il par exemple déjà l’argent pour les vêtements ? Cela vaut la peine de faire la liste de toutes les dépenses et de voir combien d’argent de poche est souhaitable. Il est important de savoir que si les jeunes n’utilisent l’argent de poche que pour les petites choses “en plus”, ils n’acquerront pas une image réaliste des dépenses nécessaires ‘dans la vie de tous les jours’.

Régularité et clarté
Il n’est pas seulement nécessaire de donner à son enfant un montant réaliste, il faut encore que ce soit toujours le même montant. Donnez l’argent de poche pour une période qui ne soit pas trop longue, et donnez-le toujours au même moment. Comme cela, les choses sont claires et les enfants savent combien de temps ils doivent tenir avec cet argent.

Et s’ils pleurnichent pour en avoir plus ?
Les enfants aiment dépenser rapidement leur argent. Après tout, l’argent sert à acheter des choses, non ? Il est tout à fait normal que les enfants raisonnent ainsi, surtout s’ils sont jeunes. Soyez conséquent et tenez-vous à la règle ‘dépensé, c’est dépensé’. Ainsi, les enfants comprendront qu’il ne sert à rien de venir pleurnicher pour recevoir plus d’argent. Expliquez cela clairement, et laissez votre enfant amener ses propres arguments. Vous pourrez ainsi bien vous entendre sur la chose. Si les enfants sont plus grands ou déjà adolescents, cela peut être une bonne occasion de parler d’un job de vacances.

Établir des objectifs
L’argent de poche permet évidemment aussi d’épargner. Envie d’un nouveau jeu ? Voilà qui peut inciter vos enfants à mettre une partie de leur argent de poche de côté. Ils apprendront ainsi la patience et à se fixer des objectifs. Ils comprendront qu’il n’est pas possible de tout acheter tout de suite. Votre enfant saura alors ce que c’est que d’acheter une chose pour laquelle on a épargné. Et en plus, cela leur apprendra à compter !

Pas d’avance
Une avance ou un petit supplément, même temporairement ? Cela ne semble pas une bonne idée. Tous l’effet éducatif sera perdu. En donnant à tort et à travers des suppléments, les enfants auront l’impression que l’argent est toujours disponible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine