Magazine Beauté

Voyager en Chine à la recherche du bien-être

Publié le 25 novembre 2016 par Rosa Dit

La Chine ne bénéficie actuellement pas d’une image d’un pays tourné vers le bien-être. Pourtant, loin des habituels clichés que l’on connaît sur ce pays, il est important de préciser qu’il possède aussi de nombreuses traditions liées bien-être et la sérénité. Il faut rappeler que la Chine est le pays d’origine du taoïsme dont la recherche de l’harmonie est un principe fondamental. Le Qi Gong et le massage traditionnel chinois se fondent sur les enseignements taoïstes. Ces disciplines se pratiquent quotidiennement en Chine, de nos jours.

Séjourner en Chine pour s’initier au Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui a pour objet de maîtriser son énergie vitale. Pour ce faire, elle combine la maîtrise de mouvements lents, la respiration, ainsi que la concentration. Pendant un voyage en Chine, vous pouvez vous joindre à des séances matinales de Qi Gong pratiquées en groupe, conduites par un professeur qui maîtrise cet art ancestral. Il est possible d’observer ces groupes de pratiquants dans n’importe quelle ville et village de la Chine : dans un jardin, dans un parc, au port, etc.

Le Qi Gong permet à son pratiquant de mieux se connaitre lui-même : son corps et son être. Il permet également de renforcer son organisme, de renouveler son énergie, ainsi que de mieux contrôler sa pensée. Une pratique régulière de cette discipline est un gage d’amélioration de votre santé. D’ailleurs, le Qi Gong est une branche importante de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage traditionnel chinois

Connu aussi sous le nom de massage Tui Na, le massage traditionnel chinois diffère des massages occidentaux de par son approche énergétique. Il est effectué en stimulant les points d’acupuncture et les méridiens. Séjourner en Chine permet de constater que le massage Tui Na fait partie intégrante de la vie quotidienne des Chinois. On fait appel à cet art pour se soigner, mais également pour en guise de prévention ou tout simplement pour se relaxer.

bien-etre

Le Tui Na se pratique sans huile. Entre autres bienfaits, il permet de débloquer l’énergie, améliore la circulation sanguine, détend les muscles. Le massage traditionnel chinois permet aussi d’évacuer le stress, l’un des plus grands fléaux qui sévit dans notre vie moderne.

Ainsi, si vous désirer réellement découvrir la culture chinoise, le Qi Gong et les massages traditionnels sont une bonne piste. Qui plus est, cela vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître, chose que vous n’aurez pas forcément le temps de faire une fois rentré en Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rosa Dit 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte