Magazine High tech

Api-Alerte, une App participative en cas d'alerte attentat

Publié le 25 novembre 2016 par Next51 @next51blog
Api-Alerte, une App participative en cas d'alerte attentat Api-Alerte, une App participative en cas d'alerte attentat Alerter le plus rapidement possible les personnes situées à proximité d’une zone sensible est la vocation d’Api-Alerte, comme l’appelle la préfecture de police de Paris.

Encore au stade de prototype, ce module développé lors du hackathon Nec Mergitur organisé par la Mairie et la préfecture en janvier 2016 suite aux attentats du 13 novembre, peut rapidement être mis en place.

Selon les informations communiquées par le département internet de la préfecture de police au Parisien, une fois l’événement connu, “un opérateur saisit la date, l’heure et le lieu d’un événement puis, grâce à un système de géo-localisation, trace un polygone rouge pour bien identifier l’endroit où il se passe quelque chose d’anormal.

Le polygone apparaît alors sur la carte de l’application Velib où vous trouvez habituellement les bornes et emplacements des vélos”. À l’approche de la zone touchée, une fenêtre s'ouvre alors pour “informer du danger et un texte annonce des conseils comportementaux”. Conçu pour “n’importe quel type de danger” selon la préfecture, Api-Alerte “est surtout concentré sur l’urgence, les attentats”.

Si aucune date de mise en ligne n’est indiquée, la phase de développement devrait, elle, être lancée prochainement. À terme, ce module devrait être disponible sur les applications Pref Police, SNCF, RATP ainsi que sur l'application d'alerte et d'information des populations en cas de crise SAIP.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next51 25686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine