Magazine Conso

Prunier, une institution de la mer et un grand nom du caviar

Publié le 25 novembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 25 novembre 2016 132 Views |  Like

Prunier, une institution de la mer et un grand nom du caviar

Si Prunier est une institution de la mer, c’est aussi l’un des plus grands noms de caviar.
Producteur depuis plus de trente ans en France, la Manufacture Prunier élève ses esturgeons dans la plus pure tradition afin de garantir un caviar de très grande qualité.

Connu pour sa production de caviar français, Prunier est avant tout une maison qui défend “ TOUT CE QUI VIENT DE LA MER ”
PRUNIER DE NOS JOURS

LE RESTAURANT
Créé en 1925, le restaurant Prunier, situé au 16 avenue Victor Hugo à deux pas de l’Arc de Triomphe, propose dans un cadre Art déco spectaculaire.
Le chef Eric Coisel y sélectionne les huîtres, les coquillages, les poissons et les crustacés. Sa cuisine ne exécutée avec simplicité lui permet d’élaborer des mets en harmonie avec les saisons et les périodes de pêche imposées par Dame Nature.
Eric Coisel est un “ pêcheur cueilleur ”, alliant tradition et modernité.

LE CAFÉ PRUNIER
Le Café Prunier, ouvert en 2006 au 15 place de la Madeleine, est un restaurant et un lieu de dégustation moderne et convivial. Cet établissement, dont le décor a été réalisé par Jacques Grange, célèbre également les poissons, les huîtres, les coquillages et les crustacés.
LA BOUTIQUE PRUNIER
La boutique Prunier située en rez-de-chaussée propose : les caviars, les saumons Balik et une sélection d’autres produits de la mer et agréments : sardines, poissons fumés, poutargue, foie gras d’Alsace, condiments d’exception, gourmandises, champagne, vins, vodkas françaises, art de la table et coffrets cadeaux.

LA MANUFACTURE PRUNIER UNE PRODUCTION 100 % FRANÇAISE DE CAVIAR

Créée dans les années 90 à Montpon-Ménestérol en Aquitaine, la pisciculture est dédiée depuis plus d’un quart de siècle à l’élevage de l’Acipenser Baeri de Sibérie.
La Manufacture produit par an 8 à 9 tonnes de caviar Prunier.
Transformer les œufs d’esturgeon en caviar nécessite un travail minutieux.
Nettoyés sous une eau très pure, égouttés, ils sont ensuite salés de façon traditionnelle.
Pour obtenir le caviar souhaité, le préparateur adapte le type de sel, signe du savoir-faire de la Manufacture Prunier.
Très rapidement, le caviar est mis en “ Boîte Originale ”. Cette “ Slip Lid ” joue un rôle essentiel dans la maturation du caviar.

LA MANUFACTURE BALIK

La success story de Balik débute en 1978, soit 60 ans après la dis- parition de la dynastie Romanov.
Cette année-là, Hans Gerd Kübel, comédien et réalisateur au Schaus- pielhaus Zürich, acquiert et res-taure une ferme de 300 ans située à Ebersol dans le Toggenburg.
Lors d’un de ses voyages, il fait une rencontre décisive à Berlin : celle du russe Israël Kaplan de Riga. Petit-fils du dernier grand maître dans l’art de fumer le poisson, celui-ci initie Hans G. Kübel à cette technique ancestrale, avant de lui con er la recette secrète utilisée à la cour du Tsar de Russie.
À ce jour, Balik est l’unique gardien de cette recette tant convoitée. Jusqu’en 1992, lorsque Hans G. Kübel con e la ferme Balik à la société Caviar House, le saumon Balik s’adressait uniquement à un cercle très exclusif de connaisseurs et d’initiés.
Peter G. Rebeiz, CEO de Caviar House & Prunier décide alors d’en faire un produit de luxe incontournable auprès des gourmets du monde entier. Aujourd’hui, ce met raffiné peut être acheté partout dans le monde.
Des fjords norvégiens, le saumon fraîchement pêché est transporté sur les hauteurs d’Ebersol en Suisse alémanique. C’est à 920 mètres d’altitude, dans un paysage grandiose de montagnes avec vue jusqu’au Säntis, qu’il subit encore un rigoureux contôle qualité avant d’être fumé selon la recette Balik.
La production annuelle de la manufacture est actuellement de 115 tonnes/an.
La fabrication se fait dans les conditions d’hygiène les plus modernes certifiées ISO 9001 et bien entendu avec le savoir-faire nécessaire pour exécuter les 25 étapes de la préparation du saumon fumé.

LES CAVIARS

Les caviars Prunier distribués en France révèlent des goûts et des fragrances spécifiques, obtenues grâce aux différents degrés de maturation du caviar et aux techniques de préparation qui varient selon des procédés développés par la Manufacture Prunier.
Caviar Prunier  » Tradition  »
Inspiré d’Alexander Scott, ce caviar à la nesse et aux caractères uniques représente la tradition.
Il dégage des arômes très francs, généreux, de noisettes et d’amandes et possède une belle “ caudalie ”.
Caviar Prunier  » Paris  »
En période de pêche uniquement
Ce caviar aux gros grains ambrés a une très faible teneur en sel. Son caractère subtil et crémeux lui confère une complexité aromatique unique.
Le caviar “ Paris ” est très apprécié par les femmes.
Caviar Prunier  » Saint-James  »
Historiquement produit depuis 1932 avec la même technique exclusive, ce caviar racé et iodé a une attaque généreuse et une superbe longueur en bouche.

La boîte Love 2017 sera garnie de caviar Prunier “ Tradition ” préparé selon les méthodes d’Alexander Scott.
Ce caviar recèle un arôme de noisette très particulier de plus en plus apprécié.
Le cadeau idéal pour transmettre vos voeux.
• 50 g : 131 euros • 125 g : 309 euros • 250 g : 606 euros

LES BOITES LOVE
Dès 1970, Yves Saint Laurent avait pris l’habitude de célébrer et de partager l’amour en créant ses propres cartes de vœux. Perpétuant l’âme de cette tradition, Caviar House & Prunier réédite depuis 2007 ses créations à travers une boîte de caviar au design vintage : LOVE.
Disponibles en 50 g

60514-e
60515-g
60516-h
60517-k
60518-p
60519-r
60520-t
60521-z

LES SAUMONS

Considéré par beaucoup comme le meilleur saumon fumé au monde, le saumon Balik est préparé selon une ancienne recette russe en Suisse à Ebersol.
Le saumon Balik doit son fumet ini- mitable à un air alpin des plus purs, à une eau de source cristalline, à un bois de qualité supérieure et à un travail de haute précision helvétique.
Balik N°1
Affiné avec un sel de première qualité et soumis délicatement à la fumée de bûches de bois séchées pendant au moins 10 ans, un tel joyau mérite un écrin digne de lui : il est présenté dans un élégant coffret qui préserve sa nesse et sa valeur. Ce let porte fièrement le nom de “ N°1”.
Balik Filet Tsar Nikolaj
La préparation minutieuse du filet prélevé sur le dos du saumon ressuscite la tradition de la cour des tsars de Russie.
Grâce à une découpe habile en médaillon, chaque gramme du Filet Balik Tsar Nikolaj est un délice pour le palais.
Balik Sjomga
La sélection de Balik Sjomga fait revivre la tradition scandinave consistant à raffiner et à améliorer gustativement la texture du saumon fumé par l’ajout d’ingrédients sélectionnés. Les filets prélevés sur la partie ventrale du saumon “ Salmo salar ” sont soumis avant chaque marinade à un léger fumage.
Outre l’emploi classique de l’aneth, Balik a redéfini la recette traditionnelle de cette marinade en y ajoutant de l’orange, du gingembre et du miel de fleur pour un soupçon d’exotisme.

Prunier lance en 2016 les sardines millésimées.
Nouveautés 2016
LES SARDINES PRUNIER
Depuis presque un siècle, La Quiberonnaise défend le savoir faire ancestral d’une conserverie de poissons, spécialisée dans les sardines.
Installée sur le port de pêche de la presqu’île de Quiberon, elle a pour particularité de ne travailler que du poisson frais, de manière artisanale : les sardines sont préparées et emboîtées à la main dans les 48 heures qui suivent la pêche.
La fabrication des sardines “ à l’ancienne ” suit un protocole très précis de gestes effectués par les sardinières de La Quiberonnaise, qu’elles seules pratiquent scrupuleusement.
Il existe deux recettes de sardines sélection Prunier millésime 2016 : – Sardines à l’huile d’olive
– Sardines aux achards
Le nom du bateau et la date de la pêche gurent au dos de la boîte. Prix de vente : 7 euros

LES VODKAS FRANÇAISES

Vodka Prunier
La Distillerie de Paris
Le riz a été fermenté selon une méthode japonaise.
Une belle collaboration française pour une vodka délicate, aux notes florales et un côté poudré.
20 cl : 29 euros
Disponible en boutique

Vodka Tigre Blanc
Élaborée en Charente- Maritime, Tigre Blanc Vodka Premium se distingue par son goût subtil. Une sixième distillation en alambic traditionnel charentais, associée au blé français et à l’eau de la nappe locale du Cénomanien, révèlent complexité, finesse et onctuosité. Tigre Blanc Vodka appose sa griffe : un design hors du commun pour une vodka d’exception.
5 cl : 15 euros 70 cl : 89 euros

Vodka Pyla
LavodkaPyla, de blé français est distillée en cinq étapes.
Le distillat est assemblé par paliers successifs à basse température avec une eau de source issue d’une nappe profonde du Massif Central. Puis, la vodka Pyla est filtrée sur sable océanique du Pyla.
5 cl : 7 euros 20 cl : 19 euros 70 cl : 39 euros
Vodka Lactalium
Inspirée des traditions Mongoles (Arkhi), Lactalium Vodka est produite à par tir de lait des montagnes françaises fermenté, puis distillé dans des alambics en cuivre. Cette recette unique confère à Lactalium Vodka des caractéristiques particulières. Ainsi la force et le caractère des montagnes viennent se mêler à la suavité et la pureté du lait. Accords parfaits : saumon Balik ou chocolat noir.
70 cl : 59 euros
Vodka Veuve Capet
Veuve Capet est la première vodka produite exclusivement à partir de raisins Chardonnay. Cueillis à la main dans la côte des blancs, au cœur de la région de Reims, les raisins ont été soigneusement triés et distillés cinq fois pour obtenir une vodka ronde, avec de surprenantes notes fruitées. c’est du pur chic Chardonnay, mais différent.
5 cl : 5.50 euros 70 cl : 48 euros


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines