Magazine Info Locale

839 logements d'ores et déjà raccordables à la fibre optique à Louviers

Publié le 26 novembre 2016 par Gezale

839 logements d'ores et déjà raccordables à la fibre optique à Louviers

les Lovériens n'attendent qu'une chose : être raccordables à la fibre optique. (photo JCH)

Dans le cadre d’un accord passé entre l’Etat et certains opérateurs, la ville de Louviers fait actuellement l’objet de travaux de raccordement à la fibre optique. Hier soir, dans la salle Pierre Mendès France, en présente d’un public venu nombreux (notre photo) la société Orange présentait le rythme des raccordements individuels et collectifs des lots numéros 1 et 2. Cette société a en effet été choisie pour réaliser les travaux alors qu’à Evreux, par exemple, c’est SFR (avec Orange) qui est l’opérateur principal.
En compagnie de François-Xavier Priollaud, maire, Nicolas Loqué, directeur des relations avec les collectivités locales pour l’opérateur Orange, a développé les avantages de la fibre optique dont les capacités de débit sont sans commune mesure avec le fil cuivre. Il suffit de se rendre sur le site internet d’Orange pour découvrir ses capacités : 500 mégabits descendant et 200 mégabits montant au minimum. Autrement dit, avec la fibre optique, plus de problèmes de téléchargement d’images, de vidéos, de films…
Évidemment, une fois les travaux réalisés dans les rues de Louviers (avec armoires pour 350 logements) et boites de dérivation (PMZ) pour relier les immeubles ou logements individuels, il faudra des liaisons par opérateurs jusqu’aux habitations. Sur le papier et avec Orange il en coûterait 149 euros…sauf offres commerciales des différents opérateurs. Ainsi Orange pratiquera la gratuité des branchements de la rue à l’habitation pendant plusieurs mois. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Parmi les nombreuses questions posées par le public, l’information sur les dates de raccordement a dominé. Les habitants des Monts et de la Haye-le-Comte Louviers, par exemple, ne veulent pas être les oubliés, eux qui souffrent d’une liaison ADSL à débit réduit compte tenu de leur éloignement géographique. Le maire a souligné, cependant, qu’il avait émis des vœux mais que l’opérateur privé était libre de déterminer, à la fois pour des raisons techniques et commerciales, le rythme des travaux et leur localisation. Je publierai, quand elle sera accessible la carte des lots 1 et 2 sachant que la société Orange s’est engagée vis-à-vis de l’Etat à raccorder 100 % des logements de Louviers en 2020 année de fin des travaux.

839 logements d'ores et déjà raccordables à la fibre optique à Louviers

Nicolas Loqué, à gauche, discute avec le maire de Louviers.

« Notre intérêt — et celui de la ville — est, bien sûr, de raccorder le plus possible de logements à la fibre optique, a déclaré Nicolas Loqué. Nous sommes en avance dans notre programme de travaux, nous allons donc poursuivre sur notre lancée. » Si souci technique il y a il serait dû aux liaisons aériennes dépendantes du réseau ERDF…
Je conseille donc à mes lecteurs(trices) de consulter les sites internet d’Orange pour mieux connaître les détails de ce programme de travaux intéressants pour les sociétés privées et les agences immobilières. La fibre optique n’est-il pas un atout supplémentaire indéniable pour réussir les transactions ? Enfin, et c’est à souligner, pas un centime d’argent public n’est engagé dans ces travaux, Orange supportant 100 % des investissements.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine