Magazine Amérique du nord

L’histoire du Carnaval de Québec

Publié le 26 novembre 2016 par Quoi Faire Au Québec | Festiquébec.com @festiqc

Carnaval de Québec - Quoi faire au Québec

Les traditions du Carnaval

Le port du rouge, la ceinture fléchée, les épreuves physiques, l’Effigie de Bonhomme ou encore le petit Caribou sont autant de traditions qui remontent parfois aux origines du Carnaval de Québec, parfois même avant celui-ci…

Ceinture fléchée

La ceinture fléchée est demeurée présente dans la société québécoise grâce au Carnaval de Québec. Au XIXe siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille, afin d’empêcher le froid de s’y engouffrer. Elle soutenait aussi les reins au moment de l’effort.

Plusieurs croient que la technique du fléchée est d’origine autochtone, alors que c’est plutôt un mélange de deux méthodes. Le tressage provient des Amérindiens, tandis que le tissage est issu d’une technique canadienne-française. Cependant, le motif de base, qu’on appelle chevron, est universel.

Procurez-vous une ceinture fléchée dès maintenant!

Saviez-vous que…

Pour faire la ceinture de Bonhomme il faut quelque 20 pieds de laine et que cela a pris plus de 90 heures pour tresser une telle ceinture?

La trompette

Pour mettre de l’ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges qui animent le parcours des Défilés du Carnaval de Québec! Alors vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec il est de tradition de fêter!

Procurez-vous une trompette dès maintenant!

Saviez-vous que…

La trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels?

Historique

La tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier. À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, mettait sur pied une fête des neiges pour réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle.

En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisi Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale de la ville. D’un hiver à l’autre, la programmation du Carnaval s’est enrichie avec des sports d’hiver et des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois.

Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, après les carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans

Retour aux activités du Carnaval de Québec

Informations supplémentaires

  • Catégorie(s) :

    Fête d'hiver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :