Magazine

Shinobi Iri - Tome 1

Publié le 26 novembre 2016 par 7bd @7BD
Shinobi Iri - Tome 1 par Leen Titre: Shinobi Iri - Tome 1
Auteure: Leen
Éditeur: Tengu éditions
Année: 2015
Nombre de pages: 180
Tomoe vient de recevoir son 1er ordre de mission en tant que kunoichi (femme ninja). Mais elle déchantera très vite. Son père Hanzô, le chef et protecteur du village d'Iga lui confie sa première mission : elle devra jouer les professeurs et enseigner la connaissance des plantes à trois enfants.
"Tu n'es qu'une femelle! C'est ce qu'il y a de mieux pour toi!" lui rétorque t'il lorsqu'elle s'insurge de cette mission, elle qui s'était entraînée pour le combat.
Alors qu'elle part à la cueillette avec son frère Genzô, tout en se plaignant de sa situation, elle va pourtant aller tête baissée au devant du danger. Elle viendra en aide à une femme, retenue prisonnière par des bandits qui comptaient en abuser.
Cette femme se trouve être une messagère qui était sur le chemin du village d'Iga pour porter une requête au maître Hanzô: éliminer le grand seigneur de guerre Uesugi Kenshin, qui se trouve être un ennemi de longue date, du chef de clan.
Tomoe entend l'ordre de la mission en écoutant aux portes et se dit que c'est l'occasion pour elle de prouver sa valeur.
Une fois de plus, inconsciente du danger qui la guette, Tomoe partira, accompagnée, bien malgré lui, de son frère, pour accomplir une mission qui la dépasse.
Shinobi Iri - l'héroïne Tomoe a tendance à foncer tête baissée
Shinobi Iri est la première BD de Leen. La version présentée ici est le manga en noir et blanc, se lisant dans le sens français (de gauche à droite).
Dans un premier temps c'est sous forme d'une BD "classique", en couleur, que cette histoire est sortie, en 2014. Puis en 2015, Leen a choisi d'éditer une version manga, qui était l'idée et le concept de départ, reprenant ainsi le début de l'histoire BD pour l'adapter au format manga, et compléter la suite des aventures de Tomoe.
Le manga est de bonne qualité, avec seulement un petit défaut d'impression à noter (en tout cas sur mon volume), certaines cases ont un peu marqué la page d'en face. L'encre ne devait pas être tout à fait sèche lorsque le manga a été relié. Mais ceci est très léger et ne gène pas du tout la lisibilité. D'autant que les pages sont bien blanches et d'une bonne épaisseur, ce qui les rend agréables à lire.
La jaquette est superbe et colorée, sur fond de trame japonisante et la couverture cartonnée, blanche, présente quelques cases du manga.
Le scénario s'inspire de faits réels survenus au Japon au XVIème siècle. Ainsi certains personnages ont réellement existé, comme Hanzô Hattori, le chef du clan d'Iga, alors que d'autres sont fictifs, comme le personnage principal, Tomoe. Ce manga n'est donc pas une BD historique, mais une fiction. Toutefois, pour ceux désirant connaître la vraie histoire, Leen nous propose une dernière page pour retracer les faits historiques.
Pour revenir sur le scénario, il met en scène des personnages anthropomorphes, sous forme d'animaux, pour incarner les protagonistes. La trame générale, se déroule dans la province d'Iga connue pour être le berceau des shinobis. Un univers très masculin donc, dans lequel l'héroïne tentera de trouver sa place en devenant kunoichi.
Tomoe justement, le personnage principal a un caractère bien trempé. Intrépide, fonceuse et quelque peu rebelle, elle remet en question les décisions de son père et maître du village, Hanzô, qui la protège en lui confiant des missions sans aucun danger.
Son frère Genzô, lui, est un suiveur et l'accompagne, même s'il sait pertinemment qu'elle risque sa vie.
D'autres personnages viennent ensuite se rajouter au fur et à mesure, ayant chacun leur caractère.
Shinobi Iri - des personnages animaux anthropomorphes
Au niveau du dessin, on retrouve une multitude de personnages/animaux: des renards, des chiens, un hippopotame, un triton...
La jaquette du manga, ou encore les deux aperçus illustrant cet article, donnent une idée du style d'illustration en présentant Tomoe et Genzô par exemple.
D'une façon générale, le dessin est très bon, avec un encrage agréable et une mise en scène dynamique.
Les personnages sont attachant de par leur caractère mais aussi parfois par leur design.
Leen a su mettre en scène de l'action et de l'émotion, dans un style de dessin manga qu'on ne voit pas si souvent que ça. L'univers ninja/shinobi pourrait plutôt classer ce titre du côté des shonens, sans être toutefois complètement dans cette case.
Il s'agit là d'une première BD réussie. Le deuxième tome a été récemment financé sur ulule (https://fr.ulule.com/shinobi-iri-t2/) à hauteur de 233%, permettant ainsi à l'auteure d'éditer 1000 exemplaires du tome 2 et de rééditer 1000 exemplaires de plus du tome 1.
Donc si vous avez l'occasion de lire ce manga, je vous le conseille.
En attendant vous pouvez toujours vous rendre sur:
- le site web Shinobi Iri : http://lolochan64.wixsite.com/shinobi-iri
- la page facebook shinobi Iri : https://www.facebook.com/lolochanshinobiiri
Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 6722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte