Magazine Environnement

Deuxième Salon du livre des lanceurs et lanceuses d'alerte les 26 et 27 novembre

Publié le 26 novembre 2016 par Bioaddict @bioaddict
C'est un salon du livre d'un nouveau genre qui va se tenir pour la deuxième fois à Paris les 26 et 27 novembre 2016 à la Maison des métallos à Paris : le Salon du livre des lanceurs et lanceuses d'alerte. Conférences, rencontres, ateliers et projections de films vont se succéder pendant deux jours avec des invités engagés.

Le tout jeune Salon du livre des lanceurs et lanceuses d'alerte, il n'en est qu'à sa deuxième édition, mérite d'être connu. Organisé par une équipe de bénévoles et soutenu par des ONG, il apporte son soutien et met le projecteur sur ceux par qui le scandale arrive. Tout en exerçant leur métier et en ne faisant que leur devoir, les lanceurs et lanceuses d'alerte dévoilent ce que le monde économique et politique s'évertue à dissimuler. Qu'il s'agisse de scandales sanitaires, sociaux, environnementaux, politiques ou financiers.

" A l'heure où tous les médias parlent de la protection des lanceurs d'alertes, des procès dits LuxLeaks ou Tefal, ou de l'absence de procès Servier/mediator, de l'indiscutable alerte environnementale et climatique, le salon " Des Livres et l'Alerte ", en présence de lanceuses et lanceurs d'alerte, de citoyens vigilants, de journalistes et de personnalités, sera l'occasion de présenter ce qui s'écrit et se publie, de permettre la rencontre d'auteurs rigoureux avec le monde de l'édition, de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l'alerte ", expliquent les organisateurs.

Objectif de ces réflexions : trouver les moyens de mieux protéger les lanceurs et lanceuses d'alerte, et agir pour les mettre en place.

Conférences, rencontres, ateliers et projections de films vont se succéder pendant deux jours avec des invités engagés et impliqués. Trois films récents sont au programme : "Evasion fiscale : Enquête sur le crédit mutuel" censuré par Canal + et diffusé par FR3 l'an dernier, "Nouveaux OGM : épisode d'un débat manipulé" du Réseau semences paysannes (RSP) et "La fille de Brest", sorti le 23 novembre. Ce film retrace l'incroyable parcours du Dr Hélène Frachon pour faire reconnaître les effets secondaires dangereux du Médiator, médicament des laboratoires Servier.

L'entrée du salon est libre et gratuite. Adresse : La Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris - Métro : Couronnes (ligne 2) ou Parmentier (ligne 3)

Pour découvrir le programme complet du salon et le nom des personnalités invitées, consultez son site à l'adresse deslivresetlalerte.fr.

AF Roger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte