Magazine Société

Découverte des cactus - 1

Publié le 26 novembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Saviez-vous que les plantes succulentes tiennent leur nom non pas de leurs qualités gastronomiques mais parce qu'elles contiennent du suc (en latin, suculentus), réserve de sels minéraux et d'eau. On les appelle aussi plantes grasses, car leur apparence est charnue, même si elles ne contiennent pas de graisse.
La famille des cactus - ou cactées, ou encore cactacées - regroupe de nombreuses variétés, la plus connue du public étant celle qui porte le même nom: cactus. Ils possèdent des aréoles et ils fleurissent. Ils sont de tailles et de formes très différentes: longilignes, cylindriques ou sphériques, et leurs tiges peuvent être pointues, rondes, pour ne citer que quelques exemples.

Commençons la découverte des cactus avec le fameux "coussin de belle-mère", et la citation de la célèbre chanson de Jacques Dutronc: "Le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir!"

Communément appelé "Coussin de belle-mère", l'Echinocactus grusonii appartient à la famille des Cactaceae. Il est l’archétype des cactus. Paradoxalement, c’est une plante que l’on a longtemps considérée comme en voie d’extinction dans son milieu naturel, au Mexique, avant que de nouvelles populations ne soient découvertes.
Ce cactus, de forme sphérique, garni de côtes et de très belles épines dorées, est de croissance relativement lente. Il atteint un diamètre de 50 cm environ vers l’âge de 20 ans à partir duquel son sommet commence à former une cuvette feutrée aux marges de laquelle se développeront ses fleurs, diurnes, d’un jaune vif, en été. Dans la nature, les très vieux exemplaires (plusieurs centaines d’années) s’allongent au point de devenir pratiquement cylindriques.
Cette plante demande les mêmes soins que la grande majorité des autres cactus: emplacement très lumineux, bonne ventilation, arrosages en période chaude, hivernage au sec, substrat bien drainant. Sur la Côte-d’Azur on peut parfaitement le cultiver en plein air. Sa résistance au froid est très bonne pour autant qu’on puisse le garder au sec.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine