Magazine Environnement

Ecologie : Allo ! François Fillon, Allo ! Alain Juppé ?

Publié le 27 novembre 2016 par Bioaddict @bioaddict
Alors que les deux candidats à la primaire de la droite et du centre n'ont pas parlé d'écologie dans les débats télévisés, un sondage Ispos réalisé pour WWF vient rappeler l'importance primordiale que les Français accordent à la défense de l'environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique, au développement des énergies renouvelables, à la réduction du nucléaire, et au rejet des OGM.

Le sondage de WWF publié le jeudi 24 novembre 2016 tombe à pic pour réveiller les prétendants au poste de Président de la République sur la question écologique.

Oui à la réduction des gaz à effet de serre

Il montre en effet de façon indiscutable que les Français, de droite et de gauche, sont très fortement attachés à la protection de la planète. Ainsi 73 % veulent que les engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre pris dans le cadre de la COP21 soient respectés. Ils sont 83% à le vouloir parmi les sympathisants de gauche, 70% parmi les sympathisants de droite et 63% chez les personnes n'exprimant pas de sympathie partisane.

Oui à la transition énergétique

Concernant les dispositions prévues par la loi de transition énergétique votée en août 2015, 87 % se prononcent en faveur du développement des énergies renouvelables de 30 % en 2030, et 86 % sont favorables à la réduction de la consommation d'énergie de 20 % en 2030. Sur ces questions il existe un vrai consensus. 85% des sympathisants de droite, 93% des sympathisants de gauche et 82% des personnes sans sympathie partisane sont ainsi pour le développement de 30% des énergies renouvelables d'ici 2030.

Oui à la baisse de la part du nucléaire

Quant à la question du nucléaire, 72 % des Français veulent que la part de cette énergie dans la production d'électricité en France passe de 75 % à 50 % à l'horizon 2025.
83% des sympathisants de gauche et 66% des sympathisants de droite (hors sympathisants Modem 60%), sont pour cette baisse. Seulement 11% des Français, de droite et de gauche, sont pour le soutien de l'énergie nucléaire, 12% des sondés ne se prononçant pas.

Oui à l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

Le sondage confirme également que 77% des Français restent très attachés à l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste en France.

Non aux OGM

84% des sondés s'opposent à la production d'OGM.

Le diesel en question

Quant au thème du diesel, 53% des personnes interrogées se prononcent pour l'adoption de législations plus strictes contre les voitures diesel au nom de la santé publique. 68% des habitants de l'agglomération parisienne y sont favorables, ainsi que 52% dans les agglomérations urbaines de province et 45% parmi les ruraux.

Des chiffres que le futur représentant du parti Les Républicains - François Fillon ou Alain Juppé, selon le résultat du vote du dimanche 27 novembre - devra absolument lire et prendre en compte pour respecter la volonté des Français de préserver la planète et notre santé.

Hervé de Malières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog