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6 astuces pour chouchouter vos clients au détail

Publié le 28 novembre 2016 par Armellebarthalot

Cette année qui s'achève aura connu un vrai bouleversement dans le marketing de réseau au regard de la place que tiennent les clients au détail par rapport à celle des distributeurs.

De développer un réel réseau de clients consommateurs (et non de distributeurs consommateurs) est aujourd'hui critique d'un point de vue légal, mais également d'un point de vue financier.

Les profits de la vente au détail sont immédiats, avec des commissions allant parfois jusqu'à 25 ou 30% ; c'est donc une vraie opportunité de gagner un revenu supplémentaire et immédiat !

Mais il ne va pas falloir se contenter d'apprendre à générer ces nouveaux clients pour avoir un revenu récurrent, il va falloir apprendre à les garder !

Voilà donc 6 astuces pour vous aider à conserver vos clients au détail.

Astuce #1 : Equipez-vous d'un logiciel ou d'une application pour gérer votre base de données de clients

C'est la toute première des choses à faire si vous souhaitez développer sérieusement votre activité " client au détail ".

Cet outil s'appelle couramment un CRM (Customer Relationship Management) ou dans le monde francophone un GRC (Gestion Relation Client).

Cela va plus loin qu'un simple tableau Excel dans lequel vous consignez le nom, prénom, adresse et téléphone de vos clients, puisque cela vous permet de créer des alertes, de programmer des suivis, de mesurer, d'envoyer des emails de masse, de personnaliser vos offres...

Si vous voulez en voir un en action, n'hésitez pas à vous rendre ici : My Personal Business : L'Application de Suivi dont on rêvait !

Et si vous n'avez pas 6 euros à investir par mois, alors équipez-vous au moins d'un tableau " Excel " ou " Numbers " ou de bonnes vieilles fiches bristol !

Astuce # 2 : Envoyez une lettre d'information une fois par mois

Vous devez impérativement rester régulièrement en contact avec vos clients.

Une communication régulière et de valeur est requise. Sans cela, vos clients vous oublieront et passeront à autre chose.

Et de toute façon... pourquoi se soucieraient-ils de vous si vous ne vous souciez pas d'eux ?

Un service client exceptionnel est ce qui fait très souvent la différence dans notre décision d'achat, n'est-ce pas ce que vous avez personnellement constaté ?

Alors n'ayez pas peur, au besoin regroupez-vous avec d'autres distributeurs et votre up-line et faites un " mastermind " pour élaborer une lettre mensuelle commune que chacun d'entre vous adressera à ses propres clients.

Mettez en avant le produit du mois, la citation du mois, le livre du mois, l'astuce du mois, le témoignage du mois...

Ne restez pas focalisé sur vos produits ou votre opportunité, mais pensez à apporter de la valeur autour de tout ce qui peut intéresser les personnes ayant acheté votre produit.

Astuce # 3 : Envoyez une carte de remerciement après chaque commande

A chaque fois qu'une personne passe une commande directement auprès de vous, ou via votre site web, pensez à lui adresser immédiatement une carte de remerciement manuscrite par voie postale.

Ça ne vous prendra que quelques minutes, mais ça donnera une touche vraiment personnelle et ça vous démarquera définitivement de tous les autres revendeurs !

Pour la petite histoire, j'ai récemment commandé une formation (assez onéreuse 🙂 mais ça en valait l'investissement) aux Etats-Unis.

Lorsque j'ai reçu dans ma boite aux lettres un mot manuscrit de remerciement de cette marketeuse connue, j'ai déjà fait wow... mais lorsque j'ai reçu, un mois après, une boite de cookies (un clin d'œil à l'un de ses modules de formation) j'ai définitivement fait wow wow wow !

Et je me suis sentie considérée et appréciée pour avoir fait cet effort d'investissement et mentalement j'ai attribué "One Point" à cette marketeuse !

Astuce # 4 : Envoyez une carte-cadeau une fois par an à tous les clients qui ont au moins passé une commande

C'est une bonne manière de remercier leur fidélité.

Vous pouvez très bien leur adresser un bon de réduction valable sur leur prochaine commande, ou une carte cadeau valable dans une enseigne complémentaire à vos produits (enseigne décoration, beauté, hi-tech, livres...)

Vous aussi, réfléchissez à comment vous allez pouvoir leur faire faire " wow " !

Astuce # 5 : Envoyez des cartes saisonnières et d'anniversaire

Même si ce n'est pas encore fréquent en France, pensez à envoyer des cartes de vacances saisonnières (Pâques, Noël...)

Et bien sûr, la carte d'anniversaire est de rigueur pour montrer que vous vous préoccupez de vos clients !

Et puis surtout, surtout, ne vous interdisez pas d'envoyer une carte " juste parce que j'en avais envie " pour montrer que vous pensez à eux, sans qu'il n'y ait besoin d'une occasion particulière 😉

Astuce # 6 : Organisez une journée " Merci à vous " une fois par an

Cette journée ne concernera bien sûr que vos clients géographiquement proches, même si l'invitation s'adressera à tous vos clients !

Voici à quoi cela pourra ressembler (extrait de l'article : 5 astuces pour avoir plus de consommateurs dans votre activité de marketing de réseau)

" Créez des évènements exclusifs " consommateurs "Ce genre d'évènement est très pratiqué aux Etats-Unis où certaines équipes organisent des événements exclusivement réservés aux clients consommateurs (qui ont le droit d'amener les amis de leur choix).Vous pourrez par exemple les inviter (une fois par trimestre ou semestre) à un cocktail ou à un goûter, et ce sera l'occasion de partager des témoignages produits, des usages insolites, des découvertes...Ce sera également l'occasion de parler des nouveaux lancements et de présenter les tout derniers produits.Pourquoi ne pas organiser quelques jeux avec des lots à gagner ? Ou un concours pour ceux qui auront amené le plus d'invités ? "

Si vous n'avez pas assez de clients, pensez à vous regrouper avec les autres distributeurs de votre Ville, Département ou Région 😉

Voilà qui achève ces 6 astuces, même si je suis consciente qu'il en existe beaucoup d'autres.

Je vous invite du reste à partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous, pour en faire profiter le plus grand nombre 🙂

Finalement, de conserver vos clients ne demande pas grand chose, à part une attention et un respect sincère et véritable, que vous pouvez exprimer en restant constamment en contact avec eux.

Vous le pensez aussi ?

Votre Savoir est un Pouvoir.

(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)

Bien cordialement.

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