Magazine Finances

Combien d’argent de poche par tranche d’âge ?

Publié le 28 novembre 2016 par Questions Capitales

Vous estimez que cela a du sens de donner de l’argent de poche à vos enfants. Mais quelle somme correspond à quel âge ? 

Les Flamands donnent en moyenne de l’argent de poche à leurs enfants à partir de l’âge de six ans ; mais combien les enfants reçoivent-ils ? La première chose à examiner, c’est de voir ce qui est faisable dans votre famille. Et à quoi doit servir cet argent de poche ? Est-ce seulement pour l’amusement, ou doit-il également servir à acheter des vêtements ? Établissez votre budget et la liste de toutes les dépenses ; ensuite, voyez ce qui est possible.

Le premier argent de poche
En première année du primaire, les enfants apprennent à compter. Il est donc bon de commencer à leur donner de l’argent de poche vers l’âge de six ans. À cet âge, le montant sera plutôt symbolique, environ un euro par semaine.

École primaire
Plusieurs études ont démontré que l’argent de poche des enfants de l’école primaire se situait entre 5 et 10 euros par mois. Tous les deux ans, l’argent de poche augmente d’environ 20 à 25 pour cent.

École secondaire
Vers l’âge de 14 à 15 ans, les jeunes reçoivent généralement plus de 30 euros par mois, les jeunes de 16-17 ans reçoivent un peu plus de 50 euros par mois.

18 ans et plus
Après l’école secondaire, il sera question de continuer à étudier ou d’aller en kot. Alors, évidemment, d’autres budgets entreront en ligne de compte. Pour les plus de 18 ans, l’argent de poche peut atteindre les 100 à 200 euros par mois, mais tout dépend de ce que les étudiants devront payer avec ce montant.

À quel rythme ?
Aux jeunes enfants, il vaut mieux donner l’argent de poche une fois par semaine. Pour un enfant de 7 ou 8 ans, c’est déjà une longue période. Plus tard, on peut passer à un don bimensuel ou mensuel. Un montant mensuel est surtout pratique pour les adolescents. Ainsi, ils apprennent à gérer eux-mêmes leur budget. À partir du secondaire, il est possible de leur donner une carte bancaire ;  avant cet âge, il vaut mieux leur donner concrètement des pièces ou des billets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine