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Quand les marques ouvrent boutique

Publié le 28 novembre 2016 par Promoaffinity

Force est de constater que le point de vente n'a plus le monopole de la relation client ! Les parcours d'achat sont de plus en plus complexes et les points de contacts s'atomisent !

En effet, au cours d'une journée, un consommateur est exposé à pas moins de 45 contacts médias et multimédias, 50% veulent également pouvoir faire leurs achats n'importe où, à n'importe quel moment ... sans oublier qu'en moyenne 3.9 devices sont utilisés par le shopper en 2016.

Les marques semblent avoir bien intégré ces paramètres et n'hésitent plus à revisiter les codes du retail ...

DOVE opte pour l'éphémère et l'hyper personnalisation

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Dove a ouvert un pop-up store parisien afin de promouvoir son univers et sa vision de la beauté, unique comme chacune de ses consommatrices.

La boutique offre un décor zen, lumineux qui incarne les valeurs de la marque avec comme dispositif :

  • Un mur de hashtags définissant la beauté
  • Un arbre à messages positifs pour donner confiance aux femmes de tous âges
  • Un bar pour personnaliser son pain de toilette avec un prénom ou un mantra
  • Un 'laboratoire' pour confectionner des soins (crème pour le corps, masque de beauté ...) sur mesure
  • Des bornes digitales permettent également de guider vos choix.

Une déclinaison online a par ailleurs été prévue dans la mise en œuvre de l'opération pour que la marque soit accessible et puisse ainsi offrir l'expérience d'hyper personnalisation à l'ensemble des consommatrices sans limitation géographique ...

L'OREAL invite la RA in store et offre une expérience cosmétique connectée, tendance avec un accompagnement 'humain'

La boutique s'étend sur une superficie de 40 m2 pour offrir une expérience digitale et humaine à la fois grâce à des conseillères - vendeuses professionnelles du maquillage.

La clé d'entrée est incontestablement celle des Look Box créés par Karim Rahman, maquilleur de la marque. Afin d'inciter les clientes à revenir en point de vente, ces looks sont renouvelés chaque mois.

La touche digitale repose sur des tablettes où l'application de Makeup Genius est intégrée afin de simuler des maquillages et aider à la décision d'achat : la cliente n'a ainsi pas nécessairement besoin d'être équipée d'un smartphone.

Enfin, un bar à ongle permet de tester - en virtuel - une panoplie infinie de couleurs ...

Le site dédié permet de visiter la boutique à 360° et se révèle être un véritable réseau social avec entre autre un accès à la chaîne vidéo.

Duracell joue la carte du retro - régressif des années 80

Duracell capitalise également sur la fin d'année pour promouvoir ses produits avec une touche de nostalgie. Tout est dans le nom de son magasin éphémère : Lapin Retro !

Au programme,

  • Un buffet régressif et des cocktails " vintage "
  • Un espace de jeu sur plusieurs étages où l'on peut retrouver les " best of " des jouets qui ont marqué les générations
  • Sans oublier des after work jusqu'à 20h00 ou encore la réparation de vos jouets anciens ...
Au-delà de l'effet buzz

Les véritables enjeux pour les marques par de telles démarches sont d'aller à la rencontre de leurs consommateurs et d'apprendre à les connaître, de cultiver leur univers sans obligatoirement passer par une enseigne ...


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